REPLAY. Dominique Besnehard, le défenseur des actrices oubliées

replay
Publié le
Écrit par Lea Jacquet

C'est le dernier numéro de la saison, il fallait donc finir en fanfare avec, sur le Fluctuart, le grand Dominique Besnehard. Boulevard de la Seine invite l'une des incarnations du cinéma français. Homme de grand talent, Dominique Besnehard est aujourd'hui producteur mais surtout, et toujours, acteur. Il vient nous présenter la nouvelle édition du Festival du Film Francophone d'Angoulême.

Délégué au Festival du Film Francophone d'Angoulême, Dominique Besnehard nous présente la 16ème édition qui se déroulera du 22 au 27 août et aura pour présidente Laetitia Casta. 

À l'origine de la création du festival, Dominique Besnehard ne pense alors qu'à amener le cinéma dans les campagnes, devant d'autres publics. Il n'y voit qu'un rendez-vous régional. 15 ans plus tard, le Festival du Film Francophone d'Angoulême a pris une tournure internationale et fait participer tous les films de la francophonie. 

Un festival qui a su rester proche de son public d'origine. Le tarif reste d'ailleurs très abordable, comptez 25 euros pour 10 séances. 

Un amoureux du cinéma et de ses actrices

De Pascale Petit en passant par Giselle Pascale ou Tanya Lopert, Dominique Besnehard voue un véritable culte aux actrices dont il essaye de faire vivre, encore et toujours, les carrières. Mémoire vivante du cinéma, le producteur connaît tous les noms de toutes les femmes qui sont passées, un jour ou l'autre, devant une caméra. Il a d'ailleurs écrit la préface du livre "Nos Actrices françaises" de Jean-MIchel Parker. 

Bourreau de travail, avant d'être producteur, Dominique a longtemps été directeur de castings pour de grands réalisateurs. Celui qui veut amener le cinéma partout, dans les prisons, dans les campagnes, auprès de tous les publics. 

Retrouvez toutes les émissions de Boulevard de la Seine en replay sur france.tv/idf

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité