Avec pas moins de 100 tournages en 2022, rien qu'à Paris intra muros, la capitale attire les réalisateurs du monde entier, avec ses rues, ses monuments et ses toits... Mais c'est aussi pour des raisons financières que l'Île-de-France séduit les producteurs.
C'est sans doute l’un des lieux les plus photographiés à Paris : le pont de Bir-Hakeim. Une vue imprenable sur la Tour Eiffel et la Seine, qui tapa dans l'oeil de Henri Verneuil. En 1975, le réalisateur de "Peur sur la ville" y fit bondir Jean-Paul Belmondo, dans l'une des cascades les plus célèbres du cinéma français... Sur le toit du métro aérien.
Le ciel, la mer de zinc des toits parisiens... La capitale est un décor de choix pour les cinéastes. Quel que soit leur registre : comédie française ("Fantômas", 1964), film de karaté façon nanar ("Bruce contre attaque", 1981)... Mais avant cela, les films de la Nouvelle Vague.
"Ce sont vraiment ces films qui ont lancé le cinéma en décor naturel à Paris", explique Rémi Bergues, directeur de Film Paris Région, l'organisme en charge du financement du cinéma en Île-de-France. Parmi ces films : "'Les 400 coups', 'À bout de souffle', et plus récemment 'Le fabuleux destin d'Amélie Poulain' (...) une très belle vitrine de la région Île-de-France", poursuit ce grand connaisseur du cinéma.
L'Île-de-France, plateau du cinéma mondial
La capitale crève l'écran y compris à l'international. Dans "Mission impossible : Fallout" (2018), Paris sert de décor à de multiples courses-poursuites entre l'agent Hunt (Tom Cruise) et divers criminels.
À de multiples reprises, les producteurs de James Bond ont également posé leur caméra à Paris et dans le reste de la région parisienne. Le tournage de "Moonraker" (1978) eut en partie lieu aux studios d'Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis). Mais au grand air, c'est le château de Vaux-le-Vicomte qui servira de repère au méchant, Hugo Drax, interprété par Michael Lonsdale.
En 1984, un autre épisode de James Bond, "Dangereusement vôtre", sera tourné entre la Tour Eiffel et la Seine. Toujours avec Roger Moore dans le rôle-titre.
Les avantages de tourner à Paris
Des décors naturels et un savoir-faire... C'est sans doute la recette gagnante pour attirer les productions du monde entier en Île-de-France. Pour le directeur de Film Paris Région, "on a une grande concentration de professionnels, de techniciens de très haut niveau". À quoi s'ajoutent de nombreux studios de cinéma. Et des avantages financiers et fiscaux, "pour les productions étrangères qui viennent tourner chez nous".
"Aujourd'hui, on est clairement la région qui offre le plus de décors, de professionnels et de studios."
Rémi Bergues, directeur de Film Paris Région"Rue des Archives" - 26 mai 2023
"On est vraiment des concurrents sérieux de nos amis anglais et allemands. L'Île-de-France a gagné en compétitivité depuis une dizaine d'années", conclut Rémi Bergues.
📲 "Rue des Archives", c'est chaque vendredi, à 11h50, sur France 3 Paris Île-de-France. Retrouvez l'intégralité du numéro #28 consacré au cinéma en région parisienne.