REPLAY. Manifestations en Île-de-France : peut-on réconcilier droit de manifester et sécurité ?

replay

Paris, ville capitale dont les rues et les places accueillent très souvent des cortèges de citoyens exprimant leur désaccord et leur mécontentement face à la politique du gouvernement. Ces mêmes places se transforment parfois en scènes d'affrontements. Le 18h30 se penche sur cette scission entre la population et les forces de l'ordre.

L'encadrement des manifestations par les forces de police et de gendarmerie est de plus en plus décrié par des avocats, des membres de collectifs, des observateurs et des manifestants. L'usage de la force est-il donc trop souvent disproportionné ? Comment concilier le droit de manifester et la sécurité ? Les invités du 18h30 vont faire le point sur ce sujet qui divise jusqu'en Île-de-France :

Aïnoha Pascual, avocate au Barreau de paris. Elle défend notamment un manifestant atteint par une grenade de désencerclement lors d'une manifestation.

Olivier Cahn, professeur de droit pénal à Cergy Paris Université

Jacques de Maillard, professeur en sciences politiques à l'Université de Versailles 

Retrouvez tous les numéros du 18h30 en replay sur france.tv/idf

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité