Nous sommes entre la Chaussée d’Antin, Notre-Dame-de-Lorette et la barrière de Clichy, dans le 9e arrondissement, un quartier où plane encore le souvenir du Paris romantique du milieu du XIXe siècle. Un grand nombre d’écrivains, acteurs, musiciens et peintres avaient élu domicile dans cette zone que l’on surnomma « La Nouvelle Athènes ». Aujourd’hui encore, c'est un quartier inspirant pour des artistes d’horizons divers.
Maison Guermont
27 rue La-Bruyère, 9eMilène Guermont. Il s’agit d’un pied-à-terre de 60 m2 où tout a été pensé, dessiné par Milène : chaque cuillère, poignée de porte, table aquarium, sèche-foulard… jusqu’à l’air que l’on respire !
Un projet fou d’une œuvre d’art totale, une sculpture immersive habitable rêvée par l’artiste ingénieureGuitare Garage
19 rue Duperré, 9emagasins d’'instruments de musique au monde. Guitare Garage est l’une de ces boutiques-ateliers, spécialisée dans l’art de vieillir les guitares.
Le haut de la Nouvelle-Athènes rassemble la plus grande concentration deFrédérick, la Nouvelle-Athènes et les Lorettes
Rue de la Tour des Dames, place Saint-Georges, 9e
Comment l’ancien quartier des Porcherons, peuplé de guinguettes et de cabarets, est-il devenu le foyer de l’élite intellectuelle et artistique du XIXe siècle ? Frédérick nous le raconte en convoquant au passage quelques lorettes – figures familières de la Nouvelle Athènes.
Château Sablé
28 rue La-Bruyère, 9esablé, clin d’œil aux châteaux de sable de l’univers de l’enfance.
Thibault de Chastenet a raccroché son tablier de peintre-illustrateur pour enfiler une blouse de pâtissier. Pour exprimer sa créativité, il a choisi leMaison Clairvoy
17 rue La-Fontaine, 9emaison Clairvoy « bottier depuis 1945 » s’affichent les plus grands films français de ces dernières années, les plus grands spectacles de théâtre, de cirque ou de music-hall. Nicolas Maistriaux dévoile à Yvan les secrets du métier de bottier.
Au générique de laRetrouvez tous les replays de Paname sur France.tv/idf
Toutes les bonnes adresses d'Yvan sur Paname, la carte