Les Républicains : la présidente du groupe LR au Conseil de Paris et la maire du 9e quittent le parti

La crise continue à droite après l’échec des européennes : Florence Berthout, présidente du groupe Les Républicains à la Ville de Paris, et Delphine Bürkli, maire du 9e arrondissement, annoncent chacune de leur côté quitter le parti.

La droite parisienne prend peu à peu un nouveau visage après les européennes et la démission de Laurent Wauquiez de la présidence LR, avec deux nouveaux départs coup sur coup. Première annonce : Florence Berthout, présidente du groupe Les Républicains à la Ville de Paris et par ailleurs maire du 5e, quitte le parti et apporte désormais son soutien à Emmanuel Macron.

Dans un entretien accordé lundi au Figaro, l’élue juge que la formation politique subit un « rétrécissement idéologique » ces dernières années. Elle évoque entre autres l’incapacité à « rassembler des électeurs que le gaullisme savait réunir » et « le positionnement personnel sur la loi Veil » de François-Xavier Bellamy, tête de liste aux européennes.
 

« Rassembler des électeurs que le gaullisme savait réunir »

Si elle explique être « en accord avec » la récente tribune de soutien au président de la République publiée par 72 maires et élus locaux de droite et du centre, elle ne s’avance pas pour l’instant quant à d’éventuelles alliances LR/LREM aux municipales parisiennes de 2020.Second départ : Delphine Bürkli, maire du 9e. L’élue a en effet également annoncé lundi claquer la porte du parti, dans une interview du Parisien cette fois-ci.

Delphine Bürkli y affiche son soutien au gouvernement : « Dans le contexte de recomposition politique, je souhaite appartenir au camp du progrès, d'une droite sociale et pro-européenne, d'une droite écologique. Aujourd'hui, cette droite moderne est incarnée par Edouard Philippe. »
 

Quelles alliances entre LR, ex-LR et LREM pour les municipales de Paris ?

Delphine Bürkli ne rejoint pas Valérie Pécresse, qui a également annoncé quitter LR après les européennes. La présidente de la région Île-de-France se projetterait d’après elle « clairement pour la présidentielle de 2022 », alors que l’élue parisienne préfère se concentrer sur les prochaines municipales.

Et, contrairement à Florence Berthout, elle appelle d'ores et déjà clairement à un « programme commun de l'opposition parisienne » avec « les écologistes réformistes comme Yannick Jadot ». La crise continue donc chez les élus LR à Paris, après – autre démission plus rapide – le départ du maire du 17e Geoffroy Boulard, fin mai déjà.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité