RER A, B et D : trafic très perturbé suite à un incident à Châtelet-les-Halles

Le trafic de plusieurs les lignes de RER A, B et D a été interrompu une partie de l'après-midi suite à une panne de signalisation à la station Châtelet-les-Halles ce jeudi 7 décembre 2023. La circulation des RER A et B a repris en fin d'après-midi. Retrouvez les dernières informations concernant le trafic.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Rentrer chez soi s'annonce difficile pour les usagers des transports en commun ce jeudi 7 décembre en raison d'une panne de signalisation qui a touché dès midi la station Châtelet-les-Halles, un des plus importants nœuds ferroviaires franciliens.

Les RER A, B et D ont été interrompus cet après-midi tout comme l'interconnexion de la ligne B. Le trafic reprend doucement.

Une fuite d'eau dans un local technique

Selon la RATP, une fuite d'eau dans un local technique de signalisation à Châtelet a provoqué l'interruption du trafic entre Nation et Aubert sur le RER A et entre gare du Nord et gare Luxembourg sur le RER B. "La fuite a été identifiée. Des pompes ont été acheminées pour évacuer l’eau qui avait inondé le local. Une trentaine de mainteneurs sont à pied d’œuvre pour remettre en service les installations électriques en toute sécurité dans les meilleurs délais", affirme-t-elle dans un communiqué.

Voici le dernier point de circulation des RER A, B et D

Le trafic a repris peu avant 17 heures pour les RER A et RER B. 

Sur le RER D, des navettes en direction du nord et du sud vont être mises en place. Le trafic pourrait reprendre vers 20 heures.

Des itinéraires de substitution sont proposés : "Des agents sont mobilisés en gare afin de réorienter les voyageurs sur les lignes 1 et 4 du métro. Les trains ont été multipliés afin de faire face à l'afflux de voyageurs sur les lignes cités", assure la RATP. Ces lignes sont néanmoins saturées en raison d’une "affluence exceptionnelle" liée à l’incident en cours, indique-t-elle.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information