Pour remplacer les RER B qui ne peuvent plus circuler entre Paris et l'aéroport de Roissy mardi, en raison d'un incident, la SNCF va "exceptionnellement" mettre en place deux TGV pour faire la navette gratuitement, a indiqué un responsable.
Le trafic sur cette ligne qui traverse l'Ile-de-France et transporte près de 900.000 voyageurs par jour a été interrompu dans la matinée par une rupture de caténaire à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).
La circulation a repris partiellement vers 13 heures sur les voies reliant la Gare du Nord et Mitry-Mory, à raison de six trains dans chaque sens par heure.
Mais le trafic entre Aulnay-sous-Bois et l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle restera a priori suspendu jusqu'à mercredi, "en milieu de matinée", selon la SNCF, le temps de remplacer un kilomètre de caténaires.
Deux TGV par heure dans chaque sens
En conséquence, "exceptionnellement, la SNCF a mis en place deux TGV qui vont faire la navette directement entre la Gare du Nord et Roissy par la ligne TGV pour acheminer les voyageurs", a indiqué le porte-parole en soulignant qu'une telle initiative est une première pour l'entreprise publique.Demain, une navette TGV (direct) est mise en place entre Gare du Nord et Aéroport CDG2 de 07h à 13h (départ toutes les 1h20 environ) #RERB
— RER B (@RERB) 6 décembre 2016
Ces trains, qui peuvent transporter dans chacun l'équivalent de 20 bus, circuleront dans les deux sens à raison d'une navette par sens par heure, a-t-il précisé.
La SNCF a parallèlement mis en place 40 bus pour assurer la liaison entre Aulnay-sous-Bois et Roissy, qui desserviront toutes les gares entre ces deux destinations.
Trafic #RERB mercredi 7 déc.
— RER B (@RERB) 6 décembre 2016
Entre Gare du Nord et Aéroport CDG2 : aucun train jusqu’en fin de matinée, bus en place entre Aulnay et CDG1.
200 conseillers SNCF
Un total de 200 personnes supplémentaires vont être par ailleurs réparties entre la Gare du Nord, Aulnay, Roissy et Mitry afin d'apporter des informations aux voyageurs, particulièrement pendant la période de pointe.La SNCF n'a pas encore déterminé les causes de l'incident.