En raison de travaux de modernisation, la gare de Saint-Michel-Notre-Dame ne sera pas desservie par le RER C jusqu'au 19 décembre inclus. Elle reste toutefois accessible pour les lignes 4 et 10 du métro, et la ligne B du RER.
Si vous avez l’habitude d’emprunter le RER C pour vous rendre à la station Saint-Michel-Notre-Dame, il va vous falloir emprunter un autre itinéraire.
Cette station n’est plus desservie depuis le dimanche 21 août jusqu’au 19 décembre inclus. Sur le compte Twitter de la ligne C, on assure néanmoins que "la partie RATP du RER B et des lignes 4 et 10 du métro reste ouverte". Cette interruption du trafic s’explique par les travaux de modernisation en cours dans la station.
"Les usagers du RER C n’en ont pas fini avec les galères: il faudra faire sans la station Saint-Michel jusqu’en décembre. On avait dit à IDFM que ce calendrier n’allait pas (ça doit être fait l’été pendant les éternels travaux Castor) mais on n’a pas été entendus", regrette de son côté l'association Plus de Trains sur Twitter.
Confort, déplacements, sécurité
Sur un blog, le RER C explique que le chantier (de la gare Saint-Michel Notre-Dame) "financé par Île-de-France Mobilités et piloté par SNCF Gares & Connexions, a débuté en mars dernier pour une durée de 14 mois (jusqu’en avril 2023, ndlr)".
Il indique également que les nouveaux aménagements prévus visent à "améliorer le confort des usagers grâce à l’apport de lumière naturelle, et à la restructuration des espaces voyageurs". Ces travaux vont également "faciliter les déplacements en gare avec la création de deux escaliers mécaniques, la mise en conformité des cheminements". Les travaux doivent également renforcer la sécurité dans la station. "Le site sera sécurisé grâce au renouvellement des installations électriques et la création de dispositifs anti-crues", indique le blog.
Des itinéraires de substitution sont également mis à la disposition des voyageurs. Ils sont à retrouver ici.