Le restaurant Apicius nouvel arrivant au club des “meilleures tables de Paris” du Lebey

© MaxPPP
© MaxPPP

Apicius, l'un des plus beaux et des plus prestigieux restaurants de Paris reçoit la plus haute distinction du plus parisien des guides gastronomiques, le guide Lebey qui le désigne désormais comme "l'une des meilleures tables de Paris", dans son édition 2017.

Par Christian Meyze

Le plus étonnant finalement, c'était qu'il n'en fasse pas encore partie !

Apicius, le prestigieux restaurant de la rue d'Artois, dans le 8ème arrondissement de Paris, dirigé par Jean-Pierre Vigato, fait son entrée cette année dans la catégorie "une des meilleures tables de Paris", la plus haute dans le classement du guide Lebey. La catégorie est un club très fermé qui ne compte à ce jour que neuf autres tables :    
L'AmbroisieAlain Ducasse au Plaza Athénée, Epicure à l'hôtel Bristol, Le Grand Restaurant, le Pavillon Ledoyen, le restaurant Pierre Gagnaire, l'Abeille à l'hôtel Shangri-La, Le Pré Catelan et Michel Rostang.


Un lieu surprenant


"C'est une volonté de valoriser cette jolie cuisine classique", commente le directeur général du guide, Pierre-Yves Chupin, qui souligne aussi "la magie du lieu". Apicius est en effet installé dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle donnant sur un jardin, un lieu magnifique, totalement inattendu dans Paris, et encore plus dans cette petite rue assez étroite, à deux pas des Champs-Elysées. A la carte, on peut déguster un homard bleu, un pied de cochon, une tête de veau. Et au dela de la carte, Apicius propose des menus dégustation de 180 à 220 euros.

La distinction suprême de ce classement se situe à l'intérieur de cette catégorie, avec la désignation des "meilleures tables de Paris". Il sont quatre, depuis l'édition 2016, à faire partie de cette élite : le restaurant Guy Savoy à la Monnaie de Paris, l'Arpège d'Alain Passard, Le Cinq à l'hôtel George V, de Christian Le Squer, et l'Astrance de Pascal Barbot, sont "meilleures tables de Paris".

Le guide Lebey, créé en 1986, dont la version "restaurants (il existe aussi un guide des bistrots) 2017 sort le 18 janvier, et dont il se vend environ 10 000 exemplaires, est sans doute le plus fiable, (ou du moins l'un des deux ou trois plus fiables) parmi les inombrables "guides restaurants, bars, bistrots" de Paris qui se livrent une concurrence effrénée sur un créneau très porteur.

Sur le même sujet

Journée de chasse en Seine-et-Marne

Près de chez vous

Les + Lus