Alors que les restrictions s’allègent pour les restaurants, qui pourront de nouveau accueillir des clients à l’intérieur dès ce mercredi, le gouvernement met en avant une nouvelle fonctionnalité de TousAntiCovid. Une "version électronique des cahiers de rappel", selon Cédric O.
Dès ce mercredi 9 juin, les restaurateurs parisiens vont pouvoir de nouveau accueillir des clients en salle, avec une jauge de 50% pour l'instant et pour des tables de 6 personnes maximum. Alors que la jauge autorisée monte à 100% de la capacité de remplissage pour ce qui est des terrasses, TousAntiCovid proposera à cette occasion une nouvelle fonctionnalité : "Signal".
Sur l’application de traçage des contacts, lancée initialement dans le but d’avertir d'une éventuelle transmission avec une personne infectée dans le cadre de la pandémie de Covid-19, il faudra scanner un QR code en arrivant dans l’établissement, en prenant une photo via TousAntiCovid. Le but : "être alerté et alerter les autres en cas d’exposition à la Covid-19 dans un même lieu".
À partir du 9 juin, #TousAntiCovid Signal sera mis en place dans les salles de :
— TousAntiCovid (@TousAntiCovid) May 25, 2021
– restaurants ?
– bars ?
– sport ?️♀️
Il suffira de scanner un QR Code à votre arrivée pour être alerté et alertez les autres en cas d’exposition à la #COVID19 dans un même lieu. pic.twitter.com/g2vTChtn70
Une "alternative" aux cahiers de rappel papier, selon Cédric O, invité de franceinfo lundi. "Dans le protocole, il y a les cahiers de rappel, qu’on a déjà connus dans la première phase", note-t-il.
Une "version numérique" des cahiers de rappel papier
"[Ces cahiers papier] posent un petit problème en termes de vie privée, parce que vous exposez toutes ces données aux yeux de tout le monde, estime le secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique. On a développé une nouvelle fonctionnalité dans TousAntiCovid (...) qui est un simple QR code affiché à l’entrée du restaurant, que vous scannez."
Et de poursuivre : "Si quelqu’un, qui se trouvait sur la même plage horaire que vous, s’est déclaré malade par la suite, vous êtes automatiquement prévenu." La tranche horaire en question est de deux heures.
À partir de mercredi pour :
— Cédric O (@cedric_o) June 7, 2021
?Déjeuner dans un restaurant ?️♀️Aller dans une salle de sport Vous devrez utiliser le cahier de rappel papier ou électronique. Avec @TousAntiCovid, il vous suffira de scanner un QR Code à l’entrée. Vous serez prévenu si quelqu'un se déclare positif. pic.twitter.com/z8xkJr1Zab
A noter qu’il sera toujours possible de communiquer ses coordonnées via des cahiers de rappel papier, sans passer par l’appli. Mais dans tous les cas, pour accéder aux lieux clos, il sera nécessaire de s'inscrire dans un carnet, numériquement ou non. Au-delà des restaurants, la fonctionnalité TousAntiCovid Signal concerne également les bars et les salles de sport.