Restez à la maison, le cri du cœur d'un graphiste parisien

Avec son affiche, l'illustrateur Mathieu Persan incite les français à rester chez eux pour éviter la propagation du Covid-19. Le visuel est à la disposition des internautes qui s'en sont massivement emparé pour la diffuser sur les réseaux sociaux avec le #Restezchezvous.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le dessinateur Mathieu Persan propose une affiche qu’il propose de télécharger sur son compte facebook, afin de la coller dans son immeuble par exemple… Son message est très clair : "Restez à la maison, ça n’a jamais été aussi facile de sauver des vies, car personne ne peut savoir s’il est porteur ou non du virus. Les chiffres sont très simples : sans confinement compte tenu de la vitesse de propagation, un malade qui transmet sa maladie, c’est au bout de 2 semaines, 364 malades. Compte tenu du taux de mortalité, c’est 6 morts. C’est-à-dire que si on est malade et qu’on ne transmet pas le virus, on sauve 6 vies. Et la seule façon de ne pas transmettre, c’est de rester chez soi."

Nous le seul rôle que l'on a à jouer, c'est de rester chez nous. Si on n'est même pas capable de faire ça, c'est dramatique, donc il faut absolument le faire.

Mathieu Persan est un graphiste parisien. Nous avons choisi de le contacter par courriel pour en savoir plus sur son affiche qui rencontre un grand succès sur les réseaux sociaux. 

Vous venez de publier une affiche appelant à rester chez soi, la façon la plus simple de sauver des vies. Pourquoi ce choix ?

Mathieu Persan : "Comme beaucoup, je n’avais pas pris conscience jusqu’à il y a quelques jours de la gravité de la situation. C’est un message d’une amie médecin qui a joué le rôle d’électrochoc. En substance, elle disait que même si les décisions prises étaient bonnes, elles n’allaient pas assez loin et qu’il fallait dès maintenant rester chez soi pour tenter d’éviter une situation « à l’italienne ». En tant qu’illustrateur, il m’a paru naturel, de faire une image et un message qui puisse tenter de convaincre les gens de rester chez eux. C’est le rôle d’une image : délivrer un message clair et immédiatement compréhensible. Et je tiens à dire que quand je dis « il n’a jamais été aussi facile de sauver des vies », ce n’est pas qu’un slogan. C’est ce que j’ai tenté d’expliquer de manière simple dans le texte qui accompagne l’image : il est fondamental de tenter de préserver les services de santé d’une saturation. Et nous pouvons le faire, et il n’y a rien de plus simple : on reste chez soi !" 

Les vrais héros se trouvent dans les hôpitaux.

"Tout le personnel soignant vit une période inédite de difficulté extrême et ils ont juste besoin d’une chose, une seule : que tout le monde reste chez soi. Alors oui, rester chez soi, ça sauve des vies et c’est l’aide la plus importante que nous puissions apporter à nos soignants."

Les soignants en particuliers et de nombreuses personnes diffusent votre affiche sur les réseaux. Qu’en pensez-vous ?

Mathieu Persan : "Si cette affiche a servi à convaincre des gens de rester chez eux, j’en suis évidemment très heureux. Le fait qu’elle se diffuse à cette échelle me touche beaucoup dans le sens où avant d’être un visuel, c’est un message extrêmement important.

Vous êtes parisiens et encore ce we, de nombreux habitants se sont rassemblés sur les quais ou dans les parcs comme dans un esprit de « résistance pour continuer à faire de Paris, une fête ». Vous approuvez ?

Mathieu Persan : "C’est le problème : c’est très bien de partager un message massivement sur les réseaux, mais c’est autre chose de l’appliquer réellement. Les photos que j’ai pu voir sur les réseaux sociaux ce week-end m’ont vraiment choqué. Pour moi, ce sont des actes totalement irresponsables et criminels. Beaucoup n’ont pas encore pris la mesure de ce que nous vivons, ou vivent dans le déni.
Aujourd’hui, personne ne peut savoir s’il est porteur ou non du virus. Les chiffres sont très simples : sans confinement compte tenu de la vitesse de propagation, un malade qui transmet sa maladie, c’est au bout de 2 semaines, 364 malades. Compte tenu du taux de mortalité, c’est 6 morts." 

C’est-à-dire que si on est malade et qu’on ne transmet pas le virus, on sauve 6 vies.

"Et la seule façon de ne pas transmettre, c’est de rester chez soi. C’est un geste citoyen indispensable et à la portée de tous, pour protéger les autres et se protéger. Nous n’avons pas le choix. La bonne nouvelle, car il en faut une, c’est que si on le fait tous, ça marche et ça marche vite !

Un autre challenge lancé à l'initiative des soignants

"Reste chez toi", le sens du message est le même. Dans une vidéo collective du du 13 mars 2020, des soignants proposent un défi en expliquant l’importance d’adhérer à leur demande : « On va s’occuper des urgences, on va s’occuper des cas graves, qui auront besoin de nous. Mais on a besoin de toi. Rejoins le challenge #Restecheztoi », disent-ils. Le fait de limiter les contacts devrait en effet alléger la charge du personnel hospitalier qui pourrait dès lors mieux traiter les personnes contractant une forme grave de la maladie.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information