Danièle Obono, Sarah Legrain, Sophia Chikirou et Alexis Corbière, les quatre élus LFI -NUPES élus dès le premier tour des législatives 2022 en Île-de-France mènent ce lundi après-midi une action "symbolique" au Palais Bourbon à Paris.
Symboliquement les 4 nouveaux députés LFI se sont rendus au Palais Bourbon ce lundi après-midi pour récupérer leurs écharpe tricolores et surtout lancer la campagne du second tour.
Une première pour Sophia Chikirou et Sarah Legrain, élues à Paris, tandis que Danièle Obono (Paris) et Alexis Corbière (Seine-Saint-Denis) vont débuter un deuxième mandat.
"C'est une grande responsabilité. Être élus au premier tour, ça veut dire qu'on a convaincu très fortement", s'est réjouie Sophia Chikirou, une proche de Jean-Luc Mélenchon, venue avec le programme de l'alliance de gauche Nupes sous le bras.
"Ce qui compte le plus, c'est ça", a-t-elle insisté en montrant le document à la presse et en promettant la victoire au second tour dimanche, en dépit des sondages qui donnent l'avantage aux macronistes, mais sans garantie de majorité absolue.
Politiquement, cette action a vocation, indiquent-ils de lancer la campagne du second tour. Dans un communiqué, la NUPES parle ce lundi de sa coalition comme de la "première force politique du pays".