Résultats municipales à Paris : Anne Hidalgo en tête au 1er tour

La maire socialiste est en tête à l'issue du 1er tour des municipales. / © JOEL SAGET / AFP
La maire socialiste est en tête à l'issue du 1er tour des municipales. / © JOEL SAGET / AFP

Anne Hidalgo est arrivée largement en tête à l'issue du 1er tour et récolte 29,33% des voix, suivie par Rachida Dati : 22,72% et Agnès Buzyn : 17,26%.

Par MT

La maire sortante (PS) de Paris, Anne Hidalgo, peut être rassurée : elle fait la course en tête à l'issue de ce 1er tour des élections municipales avec 29,33% des voix. "Ce dimanche, vous avez fait le choix de me faire confiance", a réagi Anne Hidago lors d'une conférence de presse. Et de poursuivre : "J'appelle désormais à l'unité et au rassemblement", visant les écologistes.

Par ailleurs, la participation s'est établie à 42,31%.
© France Télévisions
© France Télévisions
Elle devance Rachida Dati (LR) qui obtient 22,72% des voix.

Score décevant pour la candidate LREM, Agnès Buzyn, qui aurait 17,26% des voix.

Déception pour les écologistes

Enfin, contrairement à ce qui était annoncé par différents sondages, l'écologiste David Belliard obtient 10,79% des voix. Le candidat écologiste a relevé que "dans un contexte de confusion, les écologistes sont en nette progression", même si leur score parisien est plus bas qu'escompté après avoir flirté avec les 15% dans les sondages durant la campagne.

Enfin, les candidats Cédric Villani (ex-LREM) à 7,88%, Danielle Simonnet (LFI) à 4,59%, et Serge Federbusch, soutenu par le RN, à 1,5%, ne dépassent pas la barre des 10%. 

"Ce soir, je vais réunir toutes mes têtes de liste pour discuter avec eux des suites qu'il faut donner à notre action, à notre engagement à cette campagne autour des valeurs de progrès et d'écologie", a déclaré Cédric Villani sur France 3 Paris Ile-de-France.

Une élection marquée par l'inquiétude sur une forte propagation du coronavirus en France. Dans la région, la participation, en baisse, s'établissait à 33,94% à 17h, contre 43,18% en 2014. A Paris, elle était de 32,96% à 17h contre 39,57% auparavant.

► Consultez les résultats par commune sur franceinfo :

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus