Retraites : le gouvernement propose aux danseurs de l'Opéra de Paris de retarder l’entrée en vigueur de la réforme

L’exécutif a proposé aux danseurs de l’Opéra de Paris, actuellement en grève contre le projet de réforme des retraites, que le nouveau texte n’entre en vigueur que pour les danseurs recrutés à partir de 2022.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quelques jours après la performance spectaculaire sur le parvis du Palais Garnier, le 24 décembre juste avant Noël, on apprend d’après un document consulté par l'AFP que le gouvernement a tenté une concession auprès des danseurs de l’Opéra de Paris. « La réforme entrera en vigueur pour les danseurs recrutés après le 1er janvier 2022, tandis que les règles actuelles seront maintenues pour les danseurs recrutés avant cette date », écrivent ainsi le ministre de la Culture Franck Riester et le secrétaire d'État chargé des retraites Laurent Pietraszewski dans un courrier daté du 23 décembre adressé au directeur général de l'Opéra de Paris Stéphane Lissner, et révélé par Les Echos.Dans un texte publié le lendemain et relayé sur Facebook par plusieurs danseurs de l'Opéra, ces derniers opposent une fin de non-recevoir au gouvernement. « Il nous est proposé d'échapper personnellement aux mesures, pour ne les voir appliquées qu'aux prochaines générations. Mais nous ne sommes qu'un petit maillon dans une chaîne vieille de 350 ans. Cette chaîne doit se prolonger loin dans le futur : nous ne pouvons pas être la génération qui aura sacrifié les suivantes », expliquent-ils.

« Nous ne pouvons pas être la génération qui aura sacrifié les suivantes »

Selon les dispositions actuelles, les danseurs de l'Opéra de Paris partent à la retraite à 42 ans compte tenu de la pénibilité de leur métier, des risques de blessure et du fait que la majorité des danseurs peut difficilement continuer à danser les grands ballets au-delà de cet âge avec le même niveau d'excellence. Le régime spécial de l'Opéra date de 1698, sous Louis XIV. Pour ce qui est de la réforme actuelle, l'Opéra et la Comédie-Française sont les seules institutions culturelles concernées par le projet de l’exécutif.Dans son courrier, le gouvernement propose par ailleurs d'élaborer « un dispositif de reconversion professionnelle » pour les quelques danseurs (6 par an en moyenne sur les 5 dernières années) qui s'arrêteront chaque année. Dans ce texte, ainsi que dans une autre lettre envoyée à la Comédie française, le gouvernement invite les directeurs des deux institutions à mener avec lui des concertations pour la mise en œuvre de la réforme, à partir du début de l'année prochaine jusqu'à l'automne 2020 – le fruit de ces travaux étant ensuite censé être intégré dans les textes d'application de la loi.A noter que la grève qui touche aujourd’hui l'Opéra a entraîné l'annulation de nombreux spectacles, avec des pertes s’élevant à 8 millions d'euros, d’après les chiffres communiqués par l'institution au début de la semaine.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité