18 ans après avoir fermé leur librairie de la place de la Sorbonne, les Presses universitaires de France ont fait, depuis un an, leur retour au coeur de Paris grâce à l'"Espresso Book Machine", un robot imprimeur. Les livres proposés sont imprimables en quelques minutes.
Située au 60, rue Monsieur-le-Prince dans le sixième arrondissement, cette "librairie sans stock" des Presses Universitaires de France (PUF) proposent 2000 titres disponibles et visibles sur les étagères de cette librairie.C'est la partie visible de l'iceberg car caché dans une tablette numérique le lecteur a accès à plus de 6000 titres numérisés, qui peuvent être imprimés en quelques minutes grâce à un robot imprimeur. Chaque jour, entre 5 et 6 ouvrages, sont imprimés sur cette machine imposante installée dans la librairie.
300 nouveaux ouvrages sont numérisés chaque mois et souvent c'est le choix du lecteur qui oriente cette sélection. "En entrant dans la librairie, les lecteurs souhaitent retrouver un ouvrage", nous dit Etienne et "si il n'est pas déjà numérisé on fait une commande pour qu'il le soit rapidement".