Homme d'affaires et président de la Ligue Île-de-France, Florian Grill vient tout juste d’être élu président de la Fédération française de rugby. Il succède à Bernard Laporte, évincé en janvier dernier.
À trois mois du Mondial, le rugby français a désigné ce mercredi son nouveau patron. Florian Grill, chef de file du collectif Ovale Ensemble, a été élu avec 58,14 % des voix par les 1 900 clubs français.
Son principal opposant, Patrick Buisson a été largement battu. "Quand on perd un match, ce n'est jamais très agréable mais ce que je retiens, c'est la participation. Les clubs ont voté massivement et ont fait un choix : ils ont choisi un président en cohabitation", a réagi Buisson auprès de l'AFP.
Succession de Bernard Laporte
Homme d'affaires, Florian Grill sera en poste jusqu'à fin 2024, le temps d'achever le second mandat, interrompu, de Bernard Laporte.
Le siège est en effet vacant depuis le départ le 27 janvier de l'ex-homme fort de la FFR après sa condamnation à deux ans de prison avec sursis. Il avait été jugé coupable d'avoir noué un "pacte de corruption" avec l'homme d'affaires et président du club de Montpellier Mohed Altrad, une décision qu'il a contestée en faisant appel. Un président par intérim, le trésorier de la FFR Alexandre Martinez, avait ensuite été nommé pour gérer les affaires courantes.
Élection saluée
"Il a su, par une campagne de terrain et un discours de clarté, gagner la confiance des clubs dont je salue la forte mobilisation démocratique, une nouvelle fois, dans ce scrutin", a de son côté tweeté la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra.
Un premier comité directeur est prévu jeudi à Marcoussis en Essonne.