Rythmes scolaires : 41,2% de grévistes parmi les enseignants parisiens

Après les animateurs et les parents d'élèves, c'est au tout des enseignants de se mobiliser ce jeudi 14 novembre contre la réforme des rythmes scolaires. Quatre syndicats ont appelé à une mobilisation nationale pour réclamer son retrait. A Paris, un peu moins d'1 enseignant sur 2 est en grève.

Mise à jour (14 novembre à 11h30) : L’académie de Paris indique un taux de 41,3% de grévistes parmi les professeurs des écoles de la capitale.


Mardi, les animateurs n'ont pas assuré leur service. Hier, mercredi, ce sont les parents qui ont boycotté l'école en gardant leurs enfants à la maison ou, du moins, en ne les envoyant pas dans leur établissement. Ce jeudi, c'est au tour des enseignants de se mobiliser. La grève de ce 14 novembre est nationale et la revendication pour tout ceux qui se mobilisent cette semaine est simple : que la réforme des rythmes scolaires ne soit pas généralisée à la rentrée 2014.

Les syndicats CGT, FO, Sud et Faen, réclament ainsi «le retrait du décret» instaurant la semaine de 4,5 jours dans le primaire et de «nouvelles discussions pour une vraie réforme», selon Patrick Désiré, secrétaire général de la CGT Educ’action. «Il ne faut pas qu’il y ait de généralisation de la réforme à la rentrée 2014 parce que là où elle est appliquée, la réforme montre que ça ne se passe pas bien pour les élèves et les personnels», a-t-il ajouté.

A la rentrée 2013, la réforme s’est appliquée à environ 22% des écoliers du public. Le reste devant suivre à la rentrée 2014.

A Paris, près d'un enseignant sur deux est gréviste


Dans ce contexte, c'est «L’ensemble des personnels du premier degré ainsi que les personnels des collectivités territoriales, animateurs, éducateurs territoriaux, enseignants artistiques territoriaux et Atsem (agents de maternelle)» qui sont appelés à faire grève ce jeudi 14 novembre, selon un communiqué commun de la CGT et de FO (services publics, éducation), de Sud (éducation, collectivités territoriales) et de la Faen (éducation).

A Paris, le rectorat a annoncé plus de 52% de grévistes dans les 663 écoles que compte la capitale. Près de 3 établissements parisiens sur 4 ne seront ainsi pas en mesure de fournir de service minimum d'accueil aux élèves.

>> Voici les infos chifrées données par la Ville : 

  • 52 % des enseignants ont déclaré leur intention de faire grève ;
  • 442 écoles (soit 66 % des écoles parisiennes) seront concernées par le SMA (service minimum d'accueil) avec plus de 25 % des enseignants en grève ;
  • 143 écoles seront entièrement en grève.
La Ville de Paris précise qu'elle appliquera le SMA "dans la mesure des effectifs disponibles, ce service devant être impérativement confié à des agents qualifiés, formés et connaissant les consignes de sécurité des établissements scolaires", et a d'ailleurs dès invité les parents "à prendre connaissance dès mercredi de la mise en œuvre ou non du SMA dans l’école de leurs enfants."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité