Saint-Germain-des-Prés : une vente aux enchères chez Christie's pour aider à sauver l'église

© Loic Venance/AFP Photos
© Loic Venance/AFP Photos

Une vente aux enchères d'oeuvres d'artistes contemporains pour contribuer à restaurer la plus vieille église de Paris, Saint-Germain-Des-Prés, monument de 15 siècles, dont le nom et l'image font partie de l'histoire et de la légende de Paris, c'est lundi 4 décembre, chez Christie's

Par Christian Meyze

C'est la plus vieille église de Paris : elle a près de 15 siècles. Mais surtout, elle est une partie de l'image et de l'histoire de Paris. A l'étranger, si vous dites Paris, il n'est pas rare qu'on vous parle de Saint-Germain-des-Prés et de son église, tant les deux sont indissociables.

Mais dans le cas de Saint-Germain-des prés, c'est le rayonnement intellectuel et artistique de cette ancienne abbaye et du quartier qui est né autour, qui, au fil des siècles a fait connaître son nom dans le monde.

Alors finalement, c'est un peu un juste retour des choses que des artistes soient présents lorsqu'il s'agit de trouver une part du financement nécessaire à l'indispensable rénovation de la vieille église. Une rénovation qui coûtera au total entre 5 et 6 millions d'euros, dont une partie, 1,2 million, est assurée par la ville de Paris, propriétaire de l'édifice. Mais dont il faut peu à peu aller trouver le complément.

Alors des artistes contemporains et des marchands d'art ont donné à Christie's, qui en assure gratuitement la vente aux enchères, 80 oeuvres contemporaines qui seront proposées le 4 décembre à la vente au profit du Fonds de dotation pour le rayonnement de l'Eglise Saint-Germain-des-Prés. Nicole Bappel et Mustapha Tafnil 
Vente au profit de l'église St Germain

 

Sur le même sujet

Journée de chasse en Seine-et-Marne

Près de chez vous

Les + Lus