La Sainte-Chapelle veut être le Monument Préféré des Français

Le joyau gothique situé sur l’île de la Cité a été sélectionné pour représenter l’Île-de-France dans le cadre du Monument Préféré des Français. Les votes ont débuté lundi et dureront jusqu’au 26 juillet.
 

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
La Sainte-Chapelle serait-elle le monument préféré des Français ? Le joyau architectural de l'époque gothique a été retenu pour représenter l'Ile-de-France dans l'émission de Stéphane Bern. La campagne d'appel aux votes a démarré lundi 6 juillet et durera jusqu'au 26 juillet. "Nous sommes très enthousiastes que la Sainte-Chapelle fasse partie de la sélection. Le personnel est ravi de participer à cette aventure et nous espérons que les Français découvriront un peu plus ce magnifique édifice", explique Cécile Rives, l'administratrice de la Sainte-Chapelle. "A l'heure actuelle nous accueillons chaque année plus d'un million de visiteurs dont seulement 20 % de Français, nous aimerions en attirer plus et qu'ils se réapproprient ce patrimoine exceptionnel".

 
Fermée durant trois mois à cause de la crise sanitaire, la Sainte-Chapelle a rouvert au public le 26 juin. "La Sainte-Chapelle est un joyau gothique du 13eme siècle, installée au cœur du Paris historique, il faut venir le découvrir. Il y a peu de monde en ce moment, c'est le moment idéal pour en profiter", insiste Cécile Rives.

Les résultats du vote seront connus mi-septembre

Situé sur l’île de la Cité à Paris, dans l’enceinte de l’ancien palais royal, l'édifice médiéval listé au patrimoine mondial a été élevé à la demande du roi Saint-Louis au XIIIème siècle pour y abriter les saintes reliques du Christ, dont la célèbre couronne d’épines ou un morceau de la Sainte Croix. Mais la Sainte-Chapelle, c’est avant tout une prouesse architecturale. Répartis en 15 verrières de 15 mètres de hauteur, les vitraux des 1113 scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament racontent l’histoire du monde jusqu’à l’arrivée des reliques à Paris. Le tout réalisé en un temps record : 7 ans.


Comment voter : du 6 au 26 juillet
Par téléphone : 32 45 (0,80€/min+prix appel)
Par internet : ftvetvous.fr/monumentprefere 

Les résultats seront proclamés par Stéphane Bern à l’occasion des Journées du Patrimoine à la mi-septembre. Au total quatorze monuments ont été retenus pour l'édition 2020. 
 
La liste des monuments en compétition
Le Palais idéal du facteur Cheval – Drôme
La Citadelle et le Lion de Belfort – Territoire de Belfort
Fort La Latte – Côtes-d’Armor
Château et jardins de Villandry – Indre-et-Loire
La chapelle impériale au palais Fesch d’Ajaccio – Corse du Sud
Parc du haut-fourneau U4 d’Uckange – Moselle
La villa Cavrois – Nord
La Sainte-Chapelle – Paris
Le Château du champ de bataille – Eure
L’Arsenal de Rochefort (La corderie royale et l’Hermione) – Charente-Maritime
Le Canal du Midi – Hérault
Château de Brézé – Maine et Loire
La cathédrale orthodoxe russe de Nice – Alpes-Maritimes
Le temple Tamoul Narassingua-Péroumal – La Réunion

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture patrimoine
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter