Le joyau gothique situé sur l’île de la Cité a été sélectionné pour représenter l’Île-de-France dans le cadre du Monument Préféré des Français. Les votes ont débuté lundi et dureront jusqu’au 26 juillet.
Fermée durant trois mois à cause de la crise sanitaire, la Sainte-Chapelle a rouvert au public le 26 juin. "La Sainte-Chapelle est un joyau gothique du 13eme siècle, installée au cœur du Paris historique, il faut venir le découvrir. Il y a peu de monde en ce moment, c'est le moment idéal pour en profiter", insiste Cécile Rives.
Les résultats du vote seront connus mi-septembre
Situé sur l’île de la Cité à Paris, dans l’enceinte de l’ancien palais royal, l'édifice médiéval listé au patrimoine mondial a été élevé à la demande du roi Saint-Louis au XIIIème siècle pour y abriter les saintes reliques du Christ, dont la célèbre couronne d’épines ou un morceau de la Sainte Croix. Mais la Sainte-Chapelle, c’est avant tout une prouesse architecturale. Répartis en 15 verrières de 15 mètres de hauteur, les vitraux des 1113 scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament racontent l’histoire du monde jusqu’à l’arrivée des reliques à Paris. Le tout réalisé en un temps record : 7 ans.Comment voter : du 6 au 26 juillet
Par téléphone : 32 45 (0,80€/min+prix appel)
Par internet : ftvetvous.fr/monumentprefere
Les résultats seront proclamés par Stéphane Bern à l’occasion des Journées du Patrimoine à la mi-septembre. Au total quatorze monuments ont été retenus pour l'édition 2020.
La liste des monuments en compétition
Le Palais idéal du facteur Cheval – DrômeLa Citadelle et le Lion de Belfort – Territoire de Belfort
Fort La Latte – Côtes-d’Armor
Château et jardins de Villandry – Indre-et-Loire
La chapelle impériale au palais Fesch d’Ajaccio – Corse du Sud
Parc du haut-fourneau U4 d’Uckange – Moselle
La villa Cavrois – Nord
La Sainte-Chapelle – Paris
Le Château du champ de bataille – Eure
L’Arsenal de Rochefort (La corderie royale et l’Hermione) – Charente-Maritime
Le Canal du Midi – Hérault
Château de Brézé – Maine et Loire
La cathédrale orthodoxe russe de Nice – Alpes-Maritimes
Le temple Tamoul Narassingua-Péroumal – La Réunion