Salle de shoot, accueil des migrants dans des centres... L'hostilité exprimée par le voisinage est-elle synonyme d'égoïsme ? Voici une revue de vos réactions à notre appel à contributions sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Sur le principe, oui (ou non), mais pas chez moi ? Alors que la première salle de shoot doit accueillir lundi, à Paris, ses premiers consommateurs de drogue, l'opposition du voisinage est-elle synonyme d'égoïsme ? Selon un sondage Odoxa publié dans
Le Parisien dimanche, une majorité de Français (53 %) se déclare opposée à l'ouverture de salles de shoot, dont le premier site parisien ouvrira lundi à l'hôpital Lariboisière, dans le 10ème arrondissement.
Et le problème se pose également concernant l'accueil des migrants, et l'hostilité parfois vive des riverains, comme à Forges-les-Bains, dans l'Essonne. Ce dimanche, dans
Dimanche en politique,
Daïc Audouit abordera ces questions avec Julien Bayou, porte-parole d'Europe écologie-Les Verts.
Sur les réseaux sociaux, vous avez été nombreux à réagir à notre appel aux commentaires. Sur Twitter,
54 internautes ont répondu en fin de semaine à la question : "
Salle de shoot, hébergement pour les migrants : les riverains sont-ils trop égoïstes ?" Pour 52 % d'entre eux, la réponse est "
oui", contre 48 % qui estiment que les riverains ne sont pas trop égoïstes.
Réagissez #DEPidf
Sur Facebook, les réactions sont mitigées : de la désapprobation face à l'hostilité de certains riverains, à la compréhension de ces comportements. Ainsi,
Evelyne s'interroge : "
Que fait-on pour la précarité française ?" Ou bien
Cathy, qui attend des publics concernés, consommateurs de drogue ou migrants, "
un comportement respectueux". De son côté,
Darko estime "
qu'un quartier appartient à ses riverains. Pourquoi imposer alors qu'à d'autre endroit, certains auraient accepté ?"
Gérard, lui, condamne les hostilités à l'implantation de centres d'accueil de migrants ou de salles de shoot. Selon lui, elles sont le fait de riverains "
égoïstes et racistes pour beaucoup".
► Retrouvez
Dimanche en politique, avec
Julien Bayou, porte-parole d'EELV, à 11h25, sur
France 3 Paris Île-de-France