Salon international de l'Agriculture, le retour

Publié le

Les Franciliens vont renouer avec les animaux de la ferme et les produits régionaux. Le 58e Salon de l’agriculture ouvrira ses portes au Parc des Expositions de la porte de Versailles à Paris du 26 février au 6 mars. Le pass vaccinal sera demandé à l'entrée.

Le Salon International de l'Agriculture (SIA) avait dû fermer ses portes un jour plus tôt en 2020 et ne s'était pas tenu l'an dernier en raison de la crise sanitaire. Hier, les organisateurs ont levé les incertitudes quant à son ouverture cette année.

Pass vaccinal, masque et ventilation optimisée

Le 58e salon international de l'Agriculture se tiendra bien du 26 février au 6 mars prochain, avec "pass vaccinal obligatoire" et "ventilation optimisée", ont annoncé les organisateurs de cet événement, cher au monde agricole : le Ceneca (Centre national des expositions et concours agricoles), propriétaire du SIA, et Comexposium, son organisateur.  "A date, les principaux axes en cours de travail sont les suivants : port du masque et passe-vaccinal obligatoires, ventilation optimisée des pavillons, et organisation des conditions nécessaires à des consommations et dégustations selon la règlementation actuelle en vigueur", ont-ils précisé dans un communiqué.

"Le Salon se prépare… Les indicateurs sont au vert. Cette édition des retrouvailles est très attendue. Je suis confiant, les visiteurs seront au rendez-vous", se félicite Jean-Luc Poulain, agriculteur, Président du Ceneca et du Salon International de l’Agriculture.

Neige, l'égérie du SIA 2022

Elle est âgée de 4 ans et vit à la montage au Grand-Bornand. Neige est une laitière de race Abondance. Reblochon, tomme, raclette... C'est à elle que l'on doit ces fromages. L'Abondance est la 4ème race laitière française avec près de 60 000 vaches.

La voici à l'honneur du SIA 2022 et elle fait la fierté de son propriétaire Philippe Missillier, éleveur : "je suis d’autant plus fier que Neige soit la star du prochain Salon International de l’Agriculture que c’est la première fois que la race Abondance est mise à l’honneur sur le Salon ! C’est l’opportunité pour moi de valoriser la race, notre métier, notre savoir-faire et notre territoire car il est important de montrer la diversité et la richesse des élevages français." 

Cette grande grand-messe, prisée des enfants venant découvrir veaux, vaches et cochons, l'est aussi des hommes politiques, particulièrement en cette année électorale. N'en doutons pas, Neige devrait rencontrer du beau monde !