Les 435 sanisettes de Paris vont être progressivement remplacées par un nouveau modèle conçu par la société Decaux. Même silhouette mais des équipements plus performants, plus "écologiques". Le premier déploiement de ces nouvelles sanisettes se fera à partir de mars prochain en vue des JO de Paris.
Plus écologique, plus accessible, plus propre ! Telle pourrait être la devise "olympique" des nouvelles sanisettes qui se répandront dans Paris à partir de mars 2024. C'est, en tout cas ce qu'attend la Ville de Paris de ses nouvelles sanisettes. Il faut "améliorer le service rendu aux usagers et dans la perspective de l'accueil de milliers de touristes en 2024", peut-on lire sur le site internet de la Ville.
Paris compte actuellement 750 lieux d'aisances publiques où l'on peut se soulager gratuitement en cas d'envie pressante. Des urinoirs, une flotte de blocs sanitaires mobiles et en grande majorité des sanisettes : 435 sanisettes par lesquelles transitent 15 millions de visiteurs par an. "Ce que nous allons faire, c'est un plan de déploiement qui va permettre de remplacer les 435 sanisettes ( ..) 185 avant les Jeux olympiques et le reste des équipements après les JO", annonce David Belliard, adjoint à la maire de Paris en charge de la transformation de l’espace public, des transports, des mobilités, du code de la rue et de la voirie.
Diminuer le temps d'attente
Les premières nouvelles sanisettes seront installées où la pression touristique est forte : à proximité des sites hypertouristiques et en juillet prochain, près des sites de compétitions. Stratégiquement au bon endroit pour tester la capacité d'accueil de ce nouvel équipement. L’objectif affiché par la Ville de Paris est de diminuer par trois le temps d'attente – parfois trop long – de l'usager pressé de se soulager et cela grâce à un dispositif d'autonettoyage plus rapide et beaucoup moins coûteux en eau. "Elles sont plus modernes, moins consommatrices en énergie, plus rapide dans leur nettoyage et plus sobre", résume David Beilliard. Les sanitaires seront alimentés avec de l'électricité renouvelable.
Extérieurement, les nouvelles sanisettes conçues par la société Décaux et dessinées par le désigner Patrick Jouin ressembleront à leurs aïeules. Mêmes silhouettes, mêmes couleurs, mais elles seront dotées de quelques équipements supplémentaires : d’une fontaine extérieure dotée de savon et d’une seconde cabine urinoir. "Ce qui va augmenter très fortement la capacité d'accueil de ces dispositifs", se félicite l'adjoint au maire. La Ville de Paris deviendra d'ici huit ans, à l'échéance de son contrat avec la société Decaux, propriétaire de son nouveau parc.