Pour quatre épiodes inédits, Paname sort des murs de la capitale pour emmener les Parisiens à la découverte du territoire francilien. « Autour de Paname » vous souffle des idées d'escapades à moins d'une heure de la capitale. Aujourd'hui, direction Dourdan, en Essonne.
Le Hurepoix est une région méconnue de l'Île-de-France coincée entre la Seine, la Brie, la Beauce et la forêt de Rambouillet.
Vol en avion au-dessus de champs de cresson
C'est aussi un endroit qui se survole, pour preuve, le musée volant de Salis à Cerny (Essonne), qui regroupe de nombreux modèles d'avions du siècle dernier, toujours en état de marche et surtout, historiques. Parmi eux, le premier avion à survoler la Cordillères des Andes ou encore le premier appareil à traverser la Manche.
Dans le hangar vous pourrez également retrouver des engins utilisés pour la guerre, le tourisme ou le transport et presque tous classés monuments historiques. Pour les plus téméraires, des vols et des pilotages sont proposés, aux manettes de ces ancêtres de l'aviation.
De là-haut, vous pourrez peut-être apercevoir les champs de cresson de Mikaël Morizot, propriétaire de la plus ancienne cressonnière du département. Cette plante semi-aquatique garde ses pieds dans une eau de source et pousse dans la tourbe bien que ses feuilles restent à l'air libre.
Mikaël est un cressiculteur traditionnel et récolte donc toutes ses herbes à la main, les pieds dans la tourbière : "Depuis le XIXe siècle, ce sont les mêmes gestes". Ce cresson, vous pouvez d'ailleurs le retrouver parfois non loin de là, aux Halles de Dourdan.
Après une petite promenade sur les berges de l'Orge, direction une auberge atypique tenue par deux Australiens et son potager hors du commun dont vous retrouverez les produits dans votre assiette.
D'autres lieux et rencontres vous attendent ce dimanche à 12.55 sur France 3 Paris Île-de-France et en replay sur france.tv/idf