Chaque semaine, Culture Bus vous fait découvrir des lieux insoupçonnés à quelques mètres de votre arrêt de bus. Jardins, monuments, culture alternative, et si votre ligne de bus vous emmenait autre part qu'au travail aujourd'hui ?
La ligne 95-07 traverse plusieurs communes du Val-d'Oise. Elle relie Parmain à la préfecture de Cergy. Notre premier arrêt se fait devant un autre bâtiment officiel, à la mairie d'Auvers-sur-Oise.
Un arrêt historique devant l'Auberge Ravoux qui est bien plus qu'un restaurant. Cette bâtisse classée aux monuments historiques a hébergé l'un des plus grands peintres impressionnistes dans ces derniers jours : Vincent Van Gogh.
Voir cette publication sur Instagram
Cet ancien commerce de vin et lieu de restauration ouvre en 1876 et accueille le peintre en pension 14 ans plus tard dans une chambre mansardée. C'est dans cette même pièce qu'il mettra fin à ses jours. L'Auberge Ravoux a laissé la chambre presque intacte. Vous pourrez visiter la pièce après avoir mangé à la table préférée de l'impressionniste.
Le musée Camille Pissaro
Nous continuons notre voyage dans le temps à l'arrêt Hôtel-Dieu de Pontoise pour toujours plus de peinture. C'est une immersion totale dans le monde des impressionnistes qui vous attend au musée Camille Pissaro. Ce peintre, pionnier de la mouvance impressionniste résidait à Pontoise.
Voir cette publication sur Instagram
Dans les différentes salles du musée se côtoient les chatoyants paysages de Ludovic Piette, les scènes franciliennes d'Octave Linet ou encore les toiles champêtres de Lucien Pissaro. Vous pourrez également profiter des jardins qui vous offrent une vue imprenable sur l'Oise.
Retrouvez toutes les découvertes qui vous attendent sur les lignes franciliennes, en replay sur france.tv/idf