replay

Une ligne de bus pour découvrir les châteaux des Yvelines

Le château de Thoiry

Chaque semaine, Culture Bus vous fait découvrir des lieux insoupçonnés à quelques mètres de votre arrêt de bus. Jardins, monuments, culture alternative, et si votre ligne de bus vous emmenait autre part qu'au travail aujourd'hui ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nous empruntons un tracé à la couleur lilas qui allie histoire et poésie aujourd'hui. La ligne 45 sillonne les Yvelins et fait le lien entre Arnouille-lès-Mantes et Montfort-l'Amaury.

Un château ensoleillé

Premier arrêt aux Vignettes pour visiter le célèbre château de Thoiry. Bijou d'architecture de la Renaissance, ce bâtiment ne dévoile ses secrets qu'aux initiés. Construit selon le nombre d'or et respectant donc des normes mathématiques précises, le château est aussi un calendrier. Le vestibule central se trouve dans un axe particulier qui devient une porte ouverte sur le lever et le coucher du soleil à chaque solstice.

Au sein même du bâtiment, les espaces richement décorés ont été conservés. La bibliothèque, le salon blanc et le salon vert possèdent chacun des trésors de décoration.

Des papillons de toutes les couleurs

Deuxième arrêt au lycée Jean Monnet à La-Queue-Lez-Yvelines pour plonger dans une nature sauvage. Malgré ses 28 degrés et l'hydrométrie élevée, vous n'entrez pas dans une jungle mais dans une serre aux papillons. Un endroit idéal pour les rêveurs et les adeptes des petites bêtes.

Les lépidoptères sont accompagnés de plantes sucrées et de cailles de Chine qui chassent pucerons et microbes tueurs de papillons.

La Bretagne en Île-de-France

Un moment de poésie avant de conclure avec notre dernier arrêt à Montfort-l'Amaury pour un plongeon dans le 15e siècle. À Notre-Dame du Bel-Air, une tour de 18 mètres surplombe le village. Érigée par la comtesse Anne de Bretagne, comtesse de Montfort-l'Amaury.

La tour se trouve au même emplacement qu'un château du XIIe siècle, détruit par les Anglais durant la guerre de 100 ans. La comtesse souhaitait y reconstruire une demeure. Les tours restantes ainsi qu'un escalier sont les vestiges de cette bâtisse.

Retrouvez toutes les découvertes qui vous attendent sur les lignes franciliennes, en replay sur france.tv/idf

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information