Comment se débarrasser de son sapin à Paris, après Noël ?

Noël, le Nouvel An et les vacances de fin d’année derrière nous, que faire de son sapin ? A Paris, 164 points de collecte proposent de recycler votre arbre de Noël.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comment se débarrasser d’un cadavre un peu encombrant, sans trop se prendre la tête ? Après Noël, abandonner son sapin peut parfois devenir un casse-tête, avec pour certains l’envie de le jeter sur le trottoir.

Mais pas de panique : à Paris, l'opération « Recyclons nos sapins » collecte les arbres de Noël, après les fêtes.

L’objectif est bien sûr de favoriser le recyclage (les sapins seront broyés et réutilisés dans les espaces verts de la capitale), et d’éviter ainsi de retrouver trop de sapins sur la voie publique.

Où et quand déposer son arbre de Noël ?

164 points de collecte sont répartis sur les 20 arrondissements, tous repérables sur une carte disponible sur le site de l’opération. Ils sont ouverts jusqu’au 28 janvier 2018.


Seules contraintes : l’arbre doit être déposé sans sac, décoration, ni peinture.

Selon la Ville de Paris, 72 000 Parisiens ont choisi en 2017 de déposer leur sapin dans l’un des points de recyclage.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité