Sécheresse : A Paris, des mesures pour économiser l’eau

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emmanuelle Hunzinger avec Antoine Marguet

Paris est depuis hier en vigilance sécheresse. Ce premier niveau sur une échelle de 4 n'implique aucune restriction d’eau. La Ville anticipe néanmoins avec un plan sécheresse et souhaite sensibiliser les Parisiens à ne pas gaspiller.

La capitale se conforme à l'arrêté inter préfectoral qui a placé Paris et les départements des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne en vigilance sécheresse depuis ce mardi 2 août et va même plus loin.

Un plan sécheresse

Fini les tourniquets d'eau dans les parcs et jardins de la capitale. Les pelouses municipales ne seront plus abreuvées d'eau dans la journée, seulement le soir et la nuit. Les fontaines et les bassins ne devront plus être vidangés sauf problèmes sanitaires et les véhicules municipaux plus lavés. Le nettoyage des rues et trottoirs qui se fait en grande partie avec de l'eau non potable sera restreint même s'il permet de rafraîchir les centres urbains.

La ville de Paris souhaite monter l'exemple alors qu'à ce niveau, aucune restriction d'eau ne peut être imposée. L'adjointe à la Maire de Paris en charge de la Santé publique, Anne Souyris a  annoncé des mesures pour limiter la consommation d'eau lors d'un point presse qui s'est tenu ce mercredi. "A Paris, nous avons un plan court terme et un plan de résilience à long terme pour adapter la ville aux questions climatiques", a-t-elle affirmé.

10 "éco-gestes"

Anne Souyris souhaite également inciter les parisiens à ne pas gaspiller notre précieuse ressource en adoptant de bons gestes dans notre vie quotidienne.  Des actions souvent simples qui permettent d'économiser l'eau, comme par exemple, en privilégiant les douches, qui nécessitent en moyenne 50 litres d'eau, aux bains, qui en consomment 150, en évitant de faire tourner le lave-linge et le lave-vaisselle quand ils ne sont qu'à moitié pleins ou encore ne pas oublier de fermer le robinet d'eau quand on se lave les dents.

L'agence parisienne du climat a notamment listé 10 éco-gestes pour réduire notre consommation d'eau : récupérer les eaux de pluie, choisir des plantes moins gourmandes en eau, réparer les fuites d'eau...

Vigilance accrue envers les entreprises polluantes

Les entreprises parisiennes ne sont pas oubliées, comme les sablières sur les bords de Seine ou de réseaux de froid. "Sur ces sites là, nous avons vérifié qu'il n'y ait aucun problème de rejets susceptibles de polluer les eaux de la Seine. (...) notamment de rejets d'eau chaude", précise l'élue.

La mairie n'envisage à ce stade aucune mesure coercitive pour réduire la consommation d'eau, appelant les particuliers et entreprise à "prendre leurs responsabilités". Chaque Parisien consomme en moyenne 145 litres d'eau courante par jour, un chiffre en diminution constante depuis les années 1990.

 Plus d'infos sur les différents niveaux d'alerte sécheresse sur le site ProPluvia.