Sécurité à Paris : fausses pétitions, pickpockets... la préfecture de police met en garde les touristes

Publié le Mis à jour le
Écrit par Olivier Couvreur .

C'est un fléau pour beaucoup de touristes qui, à la terrasse d'un café, lorsqu'ils retirent de l'argent ou signent une fausse pétition, se voient dépouillés de leurs effets personnels. La Préfecture de police de Paris met en garde contre ces arnaques qui pullulent en cette période de l'année.

Avec ses 30 millions de touristes chaque année, Paris est une vaste terrain de "jeu" pour les arnaqueurs en tout genre. Pickpockets agissant dans le métro ou dans des zones de forte affluence, vendeurs à la sauvette, ou autres escrocs qui vous détroussent en pleine rue en vous proposant de jouer au jeu du bonneteau ou de signer de fausses pétitions...



La vigilance est ainsi -et malgré tout le travail de surveillance de la police sur le terrain- un élément à ne pas oublier dans ses bagages pour éviter que votre escapade dans notre belle capitale vire au drame. Rassurez-vous tout de même, le tableau n'est pas si noir... Et il suffit de suivre quelques conseils de base pour ne pas devenir victime de ce type de délit ou d'agression. La Préfecture de police de la ville de Paris a d'ailleurs profité de la période des vacances d'été pour partager quelques consignes de sécurité. 



Petit florilège des conseils délivrés par la Préfecture de police de Paris :

- dans la rue : 

  • Préférez un sac porté en bandoulière de petite taille ou une banane au sac à dos ;
  • Prenez le minimum d’argent liquide avec vous ;
  • Ne rangez pas votre portefeuille dans vos poches arrière ;
  • Ne manipulez pas de liasses de billets en public et ne changez jamais de devises dans la rue, préférez les bureaux de change ;
  • Au distributeur automatique de billets, cachez votre code en masquant le clavier, ne vous laissez pas distraire par des individus vous pourriez être victime de vol ;
  • Méfiez-vous des individus qui peuvent détourner votre attention pour vous voler vos effets personnels, notamment à la terrasse des cafés, lors de retrait d’argent au distributeur ou lors de la signature de pétitions.
  • Ne posez jamais votre sac à vos pieds et ne laissez pas sur la table de café ou de restaurant votre téléphone portable ou votre portefeuille ;
- dans les transports :

  • Ne laissez pas vos bagages sans surveillance ;
  • Ne laissez pas un individu passer les portillons derrière vous ;
  • N’achetez jamais de tickets à des revendeurs à la sauvette qui vous les feront payer plus cher (jusqu’à 10 fois leur prix).
  • Utilisez les guichets et les distributeurs de tickets dans les gares et stations.
  • ...
>> Retrouvez tous ces conseils et bien d'autres dans le Guide "Paris en toute sécurité", à télécharger au format .PDF en cliquant ici.





La Préfecture de Police profite bien évidemment des réseaux sociaux pour viraliser ces préconisations et a baptisé son opération "CONSEIL A 1 TOURISTE" : 


A noter que depuis plusieurs années, la police parisienne développe une politique de sensibilisation auprès des touristes et visiteurs de la ville. Parmi les nombreux points d’accueil dont elle dispose dans la capitale, les 20 commissariats centraux d’arrondissement (ouverts 7j/7, 24h/24) permettent de prendre en charge les victimes et fournir aide et assistance quelle que soit l'heure du jour ou de la nuit.

Vous êtes victime d'une agression ? Pensez à "Paris Aide aux Victime"
Paris Aide aux Victimes (PAV) accueille les victimes d’agression et d’atteinte aux biens, les soutient, les informe sur leurs droits et les démarches à effectuer, les oriente vers les professionnels (médecin conseils, avocats, etc.) et leur propose un soutien psychologique. L'organisme offre également une prise en charge particulière des touristes victimes.



Deux adresses à connaître : 



Antenne Sud : 12-14 rue Charles Fourier - 75013 Paris

Du lundi au vendredi de 9h à 17h (uniquement sur RDV)

Tél. 01 45 88 18 00

M° Tolbiac et Place d’Italie



Antenne Nord – 22 rue Jacques Kellner 75017 Paris

Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30 (uniquement sur RDV)

Tél : 01 53 06 83 50

M° Porte de Saint-Ouen
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité