Après les explosions survenues ce mardi matin à l'aéroport de Bruxelles et dans le métro de la capitale belge. La préfecture de police annonce un renforcement de la sécurité à Paris particulièrement dans les aéroports, les gares et les transports en commun.
La sécurité a été renforcée dans les aéroports, gares et transports en commun à Paris après les explosions survenues mardi matin à l'aéroport international de Bruxelles et dans le métro de la capitale belge, a-t-on appris auprès de la préfecture de police.
La présence policière a été renforcée "au niveau des aéroports, des gares et des transports en commun, avec une vigilance accrue des forces de police sur le territoire de l'agglomération", a indiqué cette source.
► Voir le reportage de Norbert Cohen et Isabelle Audin
Les mesures de sécurité sont en cours de renforcement à l'aéroport parisien de Roissy-Charles-de-Gaulle
"Le dispositif de prévention et de sécurisation est en cours de déploiement sur chacun des huit terminaux de l'aéroport" Roissy-Charles-de-Gaulle et dans ses deux gares, "avec contrôles des trains en provenance de Bruxelles et mobilisation d'équipes cynophiles", a expliqué une source aéroportuaire.Au total, 40 policiers supplémentaires ainsi qu'une demi-compagnie de CRS devaient être opérationnels à neuf heures 30. Ces renforts s'ajoutent à la centaine de militaires présents sur l'aéroport dans le cadre de la mission Sentinelle de surveillance des sites sensibles. L'objectif, a ajouté la source, est "d'avoir des renforts policiers visibles, en tenue et en civil", avec brassards police.
La sécurité renforcé à Orly
Quatre patrouilles supplémentaires de véhicules légers blindés, ainsi qu'une demi-compagnie de CRS, sont en cours d'acheminement, selon une autre source aéroportuaire.Actuellement, le plan Vigipirate est déjà au niveau alerte attentat sur l'ensemble de l'Île-de-France. La vigilance est particulièrement forte dans :
- Les édifices sensibles, les établissements cultuels et les sites symboliques pouvant constituer des cibles potentielles;
- Les zones publiques des transports;
- Les grands magasins et centres commerciaux.