Elle a fait "bouger les lignes" comme on dit, et pas seulement grâce à ses livres. Notre série de cette semaine nous emmène sur les traces de Colette. Cent cinquante ans après sa naissance, l'écrivaine reste une référence. Une femme qui a marqué son époque par son talent, mais aussi par sa personnalité.
Colette et Paris : "J’ai trouvé dans Paris encore une province", confie celle qui est née sous le nom de Gabrielle Sidonie COLETTE à Saint-Sauveur en Bourgogne il y a 150 ans en 1873. Elle a vécu la majeure partie de sa vie à Paris, changeant de domicile à quatorze reprises, sur les deux rives de la Seine. La capitale était une source majeure de son inspiration littéraire.
Après avoir exploré les débuts de l'écrivaine, nous nous concentrons maintenant sur Colette, la danseuse de Music-Hall, qui a séduit et choqué Paris par son audace. Quand son premier mari, Willy, la trompe, elle décide de s'émanciper en montant sur les planches. Du Théâtre des Mathurins au Moulin Rouge, on se demande souvent si le public venait voir Colette l'écrivaine ou la comédienne. Probablement les deux, tant elle fascinait en ne reculant devant aucune audace.
Elle cultivait sa liberté. Suite des mille et une vies de l'écrivaine. L'artiste et écrivaine aimait nouer des amitiés féminines et était très fidèle à ses amies. Un épisode méconnu, mais à l'image de sa personnalité : dans les premiers mois de la Grande Guerre en 1914, elle se réfugia avec trois de ses amies dans un petit chalet à Passy, qu'elle surnomma son "phalanstère", une communauté de femmes seules. Colette traversa la Première Guerre mondiale de manière surprenante.
Colette, la femme libre et scandaleuse, est devenue l'une des écrivaines les plus respectées de son époque. Elle s'est éteinte le 3 août 1954 dans son appartement du Palais Royal, un endroit qu'elle adorait. Elle fut la première femme à avoir droit à des obsèques nationales. À l'été 1954, tous les Français, et en particulier les Parisiens, pleurèrent l'auteure de Claudine, du Blé en Herbe et de Chéri. Avec son œuvre foisonnante, elle est devenue l'une des plus grandes écrivaines et des plus connues de la première moitié du 20e siècle.
Nos sources :
Les auteurs de cette série remercient pour leur aide précieuse la Société des Amis de Colette pour les documents et photos fournis, la Fondation Jan Michalski pour son exposition présentée à Paris : Colette - Ecrire, pouvoir écrire - et bien sûr, pour les entretiens croisés, Frédéric Maget, directeur de la Maison de Colette, et Antoine Compagnon, professeur émérite au Collège de France.
Frédéric MAGET, Les 7 vies de Colette - Flammarion et Paris, je t'aime ! - L'Herne
Antoine COMPAGNON, Un été avec Colette - podcast France Inter
Emmanuelle LAMBERT, Sidonie Gabrielle Colette - Gallimard
Dominique BONA, Colette et les siennes - Grasset
Jacques TREFOUEL et Gérard BONAL, Colette - 1873_1954 - Documentaire de la collection Un siècle d'écrivain - Les Films du Lieu-dit
Nadine et Marie TRINTIGNANT, Colette, une femme libre - téléfilm pour France 2