SERIE. L'artisanat d'art ou le luxe à la française

durée de la vidéo : 00h02mn56s
Un reportage de Claire Koc, Mekhak Movsissian et Anne D'Abrigeon. ©France3Paris

À l'occasion de la semaine de la mode à Paris, nous mettons en lumière des métiers d'excellence parfois méconnus du grand public : bijoutier de mode, maroquinier, coupeur, ou prototypiste. Ils représentent l'apogée de l'artisanat. Leur travail incarne l'élégance, la qualité, et l'unicité, contribuant ainsi à l'héritage du luxe français et, en plus ils recrutent.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Bijoutier de mode, maroquinier, coupeur, prototypiste. Des métiers d'excellence qui exigent une maîtrise exceptionnelle des matériaux et des techniques, alliant tradition et innovation pour créer des pièces d'une rare beauté. Chaque bijou, sac en cuir, découpe de tissu ou prototype de haute couture témoignent du dévouement et de l'habileté de ces artisans.

Dans notre premier épisode, plongez dans l'univers du bijoutier de mode chez "Yay". Ces créations sont réalisées à la main, sans soudure, à partir de différents fils.

durée de la vidéo : 00h02mn51s
Série : Les métiers d'excellence recrutent - épisode 2 ©Reportage : C.Koç / M.Movsissian / G. Hervé Montage : A. D'Abrigeon

Apprendre à couper un tissu est tout un art. Ce métier exige rigueur et minutie. En France, l'une des rares écoles à enseigner ce savoir-faire nous a ouvert ses portes et ses archives. Elle existe depuis 1830. Les élèves les plus talentueux peuvent décrocher un contrat dans les ateliers de luxe les plus prestigieux, tels que celui de la maison Christian Dior, où le métier de coupeur est très recherché, comme ici à l'AICP (Académie Internationale de Coupe de Paris).

durée de la vidéo : 00h02mn41s
Série : Les métiers d'excellence recrutent - épisode 3 ©Reportage : C.Koç / M.Movsissian / G. Hervé Montage : A. D'Abrigeon

Dans la continuité de notre série sur l'artisanat de luxe, découvrez le portrait d'un maroquinier audacieux, fondateur de la marque "Domestique", qui détourne les objets de notre quotidien pour les transformer en produits en cuir d'exception.

durée de la vidéo : 00h02mn47s
Série : Les métiers d'excellence recrutent - épisode 4 ©Reportage : C.Koç / M.Movsissian / G. Hervé Montage : A. D'Abrigeon

Le dernier épisode de notre série nous conduit dans un atelier discret de haute couture perché sur les toits de Paris pour explorer le métier de prototypiste chez l'Atelier 7474. Ce créateur et conseiller technique qui travaille dans l'ombre pour donner vie au vêtement imaginé par son client.