À l'occasion de la semaine de la mode à Paris, nous mettons en lumière des métiers d'excellence parfois méconnus du grand public : bijoutier de mode, maroquinier, coupeur, ou prototypiste. Ils représentent l'apogée de l'artisanat. Leur travail incarne l'élégance, la qualité, et l'unicité, contribuant ainsi à l'héritage du luxe français et, en plus ils recrutent.
Bijoutier de mode, maroquinier, coupeur, prototypiste. Des métiers d'excellence qui exigent une maîtrise exceptionnelle des matériaux et des techniques, alliant tradition et innovation pour créer des pièces d'une rare beauté. Chaque bijou, sac en cuir, découpe de tissu ou prototype de haute couture témoignent du dévouement et de l'habileté de ces artisans.
Dans notre premier épisode, plongez dans l'univers du bijoutier de mode chez "Yay". Ces créations sont réalisées à la main, sans soudure, à partir de différents fils.
Apprendre à couper un tissu est tout un art. Ce métier exige rigueur et minutie. En France, l'une des rares écoles à enseigner ce savoir-faire nous a ouvert ses portes et ses archives. Elle existe depuis 1830. Les élèves les plus talentueux peuvent décrocher un contrat dans les ateliers de luxe les plus prestigieux, tels que celui de la maison Christian Dior, où le métier de coupeur est très recherché, comme ici à l'AICP (Académie Internationale de Coupe de Paris).
Dans la continuité de notre série sur l'artisanat de luxe, découvrez le portrait d'un maroquinier audacieux, fondateur de la marque "Domestique", qui détourne les objets de notre quotidien pour les transformer en produits en cuir d'exception.
Le dernier épisode de notre série nous conduit dans un atelier discret de haute couture perché sur les toits de Paris pour explorer le métier de prototypiste chez l'Atelier 7474. Ce créateur et conseiller technique qui travaille dans l'ombre pour donner vie au vêtement imaginé par son client.