SERIE. Nos déchets alimentaires valent de l'or

durée de la vidéo : 00h02mn45s
Nos déchets alimentaires valent de l'or.
Un reportage de W. Van Qui / M. Caillaud / S. Jampy / L. Dubos ©France3Paris

Epluchures de légumes, coquilles d’œuf, trognons de pommes, sachets de thé, ces déchets alimentaires n’ont plus rien à faire dans nos poubelles. Notre série est consacrée à ces "biodéchets" qui peuvent être valorisés. Au 1er janvier, toutes les communes devront proposer une solution de tri à leurs habitants. Certaines ont pris de l’avance, comme nous le verrons dans ce premier épisode.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tout d'abord, gros plan est mis sur la politique de gestion des déchets alimentaires d'Est Ensemble en Seine-Saint-Denis. Cette collectivité a pris de l'avance sur la loi en mettant en place des composts collectifs et des points d'apport volontaire. (La loi imposera à partir du 1er janvier prochain à toutes les communes de proposer une solution de tri à leurs habitants.)

durée de la vidéo : 00h02mn47s
Un reportage de W. Van Qui / M. Caillaud / S. Jampy / L. Dubos ©France3Paris

Puis direction, la vallée de Chevreuse. Tous les habitants qui le souhaitent peuvent recevoir un bac pour les déchets alimentaires et être collectés en porte-à-porte. Ce service a un coût pour le syndicat de déchets, mais il devrait permettre à terme de réduire la quantité d'ordures incinérées.

durée de la vidéo : 00h02mn43s
Un reportage de W. Van Qui / M. Caillaud / S. Jampy / L. Dubos ©France3Paris

Une filière industrielle se met en place pour traiter les déchets alimentaires. Nous vous emmenons dans l'usine de l'entreprise Moulinot en Seine-et-Marne. Stéphan Martinez, ancien restaurateur, s'est lancé dans ce projet il y a 10 ans.

durée de la vidéo : 00h02mn45s
Un reportage de W. Van Qui / A. Joudy / M. Caillaud / S. Jampy / L. Dubos ©France3Paris

Nous découvrons le fonctionnement d'un méthaniseur. Exploité par un groupement d'agriculteurs, celui de Réau en Seine-et-Marne est directement relié au réseau de gaz. Nos déchets alimentaires devraient permettre, dans les années à venir, de produire de plus en plus de biogaz.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information