SERIE. Le pari des Jeux Olympiques de 1924

Plus sur le thème :
durée de la vidéo : 00h02mn56s
SERIE. Le pari des Jeux Olympiques de 1924
Reportage : D. Morel / N. Metauer / G. Courtois / E. Marie / M. Bué Montage : A. d'Abrigeon ©France3Paris

Nous vous proposons une plongée exceptionnelle dans les archives des Jeux Olympiques de 1924 à Paris. Des images cinématographiques rares qui permettent de comprendre comment les Jeux Olympiques sont devenus les jeux modernes tels que nous les connaissons.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 1924, Paris accueillait les Jeux Olympiques pour la deuxième fois. Malgré l'opposition du Comité International Olympique, car Paris avait déjà organisé les JO en 1900, mais le baron français Pierre de Coubertin, père des Jeux Olympiques de l'ère moderne parvint à ramener les Jeux à Paris.

Episode 1 : Une cérémonie d'ouverture en banlieue

Des monuments centenaires vont accueillir des épreuves et des entraînements lors des prochains Jeux Olympiques de Paris 2024. Ils avaient déjà servi pour les Jeux de 1924, il y a un siècle. C'est 100 ans de sport, de records, et aujourd’hui une renaissance. Dans l’histoire des Jeux de Paris, ils représentent l'héritage de 1924. Une piscine dans le 20ème arrondissement où des destins olympiques ont été scellés, un stade à Colombes tout juste rénové où persiste le souvenir d’une cérémonie d’ouverture en proche banlieue. À cette époque déjà, il était impossible d'avoir un immense stade dans Paris intra-muros.

Episode 2 : Des athlètes "Plus vite, plus haut, plus fort"

Le saviez-vous ? C'est en 1924 que la maxime "Plus vite, plus haut, plus fort" devient la devise officielle des Jeux olympiques. Lors de ces Olympiades, les premiers athlètes, en quête de performance, se distinguent : Johnny Weissmuller, et Paavo Nurmi, surnommé le Finlandais volant.

Du côté des disciplines officielles, on retrouve les habituées du programme olympique, les disciplines piliers, souvent héritées de l’Antiquité. Mais il y a un siècle, pour les Jeux version moderne, l’histoire olympique devient insolite et surprenante avec des sports disparus depuis des Jeux, tels que la chasse, le tir aux pigeons, ou encore le grimper de corde… Les athlètes découvraient aussi pour la première fois ce qui allait devenir la devise olympique que l'on connaît par cœur.

durée de la vidéo : 00h03mn00s
Reportage : D. Morel / N. Métauer / G. Courtois / E. Marie / M. Bué Montage : A. d'Abrigeon ©France3Paris

Episode 3 : Le pari du Baron

Vous le savez, le Baron Pierre de Coubertin est à l'origine de la version moderne des Jeux Olympiques, occupant ainsi une place importante dans l'histoire du sport. C'est à Paris qu'il a lancé son idée il y a plus de 100 ans. À l’occasion des Jeux olympiques d'été de 1924, il se retira. L’un des derniers souhaits du président du Comité international olympique aura été de voir son pays organiser les Jeux olympiques après ceux contestés de Paris 1900. Mais dans quel état d'esprit et dans quel contexte a-t-il conçu ces Jeux modernes ? Quel rêve poursuivait-il ?

durée de la vidéo : 00h03mn00s
Reportage : D. Morel / N. Metauer / E. Marie / G. Courtois / M.Bué Montage : A. d'Abrigeon ©France3Paris

Episode 4 : Les Jeux Olympiques de 1924 et la diversité

Les Jeux Olympiques de Paris de 1924 reflètent leur époque. Vous allez voir comment ils se sont peu à peu ouverts à la diversité. Comme dans la Grèce antique, les Jeux Olympiques étaient essentiellement réservés à l'élite, à des sportifs aristocrates, des hommes, des blancs. En 1924, ils se sont lentement ouverts à la diversité avec l'inclusion des femmes.

Elles ont pris part pour la première fois aux Jeux en 1900, à Paris. Sur un total de 997 athlètes, seulement 22 femmes ont concouru dans cinq disciplines : le tennis, la voile, le croquet, l'équitation et le golf.

En 1924, sur les 3 089 athlètes, cette ouverture a progressé lentement avec la participation de 135 femmes, parmi lesquelles figuraient 19 championnes françaises. Peu à peu, les hommes de couleur ont également pu participer. Ce n'est qu'en 2007 que le CIO s'est engagé pour l'égalité des sexes dans les épreuves sportives.

durée de la vidéo : 00h02mn44s
Reportage : D. Morel / N. Métauer / E. Marie / G. Courtois / M.Bué Montage : A. d'Abrigeon ©France3Paris

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information