SERIE. "Paris libéré", dans les coulisses de la Libération

durée de la vidéo : 00h02mn38s
Reportage : N. Cohen / M. Loisel / L. Dubos ©France3Paris

Une plongée dans les coulisses de la libération de Paris. Le 25 août 1944, Paris est libéré par ses propres habitants avec le concours des soldats de la France Libre, la deuxième DB du général Leclerc, mais surtout grâce au feu vert des Américains. Pourtant, ces derniers, en route pour Berlin, n’avaient pas prévu de passer par la capitale.

Épisode 1 : "Paris outragé mais Paris libéré"

Le 25 août 1944, le général De Gaulle prononce son célèbre discours à l’Hôtel de Ville. Il a rejoint le général Leclerc, qui a lancé la veille l’assaut sur la capitale avec sa deuxième division blindée. Les deux hommes peuvent être satisfaits. Le scénario élaboré en 1943 par De Gaulle a fonctionné au-delà de toutes les espérances.

Épisode 2 : Henri Rol-Tanguy, à la tête de l'insurrection parisienne

Juin 1944. La bataille de Normandie a commencé et le général de Gaulle entame son offensive pour faire reconnaître son autorité. Son objectif immédiat : faire libérer Paris, mais la route est encore longue.

Dans la capitale, l’insurrection a commencé. À la tête des résistants se trouve le commandant régional des FFI, le communiste Henri Rol-Tanguy.

durée de la vidéo : 00h02mn57s
Montage : N. Cohen / M. Loisel / S. Drouin / L. Dubos ©France3Paris

Épisode 3 : dans les coulisses

Août 1944. Les combats des résistants dans Paris se poursuivent et le chef des FFI a envoyé un émissaire auprès des Américains pour qu'ils viennent secourir Paris. En coulisse, De Gaulle s'active pour que le Général Leclerc puisse libérer la capitale.

durée de la vidéo : 00h03mn54s
France3Paris ©France3Paris

Épisode 4 : objectif : convaincre Eisenhower

Avant-dernier acte pour libérer Paris. Il faut convaincre les Américains et plus précisément Eisenhower. Tout le monde s’y met : les émissaires des résistants, le général De Gaulle et le général Leclerc, qui a déjà envoyé une escouade en reconnaissance vers la capitale en désobéissant aux ordres.

durée de la vidéo : 00h02mn45s
France3Paris ©France3Paris

Épisode 5 : Laval, le 22 août 1944

Dans les coulisses de la bataille pour que les Américains décident de libérer la capitale. Tout va se jouer le 22 août à 300 km de la capitale, à Laval, au château du Bois Gamat.

durée de la vidéo : 00h03mn05s
Reportage : N. Cohen / M. Loisel / L. Dubos ©F3PIDF

Pour l'élaboration de cette série, nous souhaitons remercier :

Stéphane PIAU, Chargé de la valorisation de la mémoire audiovisuelle et vivante, Service patrimoine ville de Laval.

Andre Jaud : propriétaire du chateau du Bois Gamat à Laval .

Jérome Tarot : association Mayenne WW2, reconstitution historique Seconde guerre mondiale.

 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité