Une plongée dans les coulisses de la libération de Paris. Le 25 août 1944, Paris est libéré par ses propres habitants avec le concours des soldats de la France Libre, la deuxième DB du général Leclerc, mais surtout grâce au feu vert des Américains. Pourtant, ces derniers, en route pour Berlin, n’avaient pas prévu de passer par la capitale.
Épisode 1 : "Paris outragé mais Paris libéré"
Le 25 août 1944, le général De Gaulle prononce son célèbre discours à l’Hôtel de Ville. Il a rejoint le général Leclerc, qui a lancé la veille l’assaut sur la capitale avec sa deuxième division blindée. Les deux hommes peuvent être satisfaits. Le scénario élaboré en 1943 par De Gaulle a fonctionné au-delà de toutes les espérances.
Épisode 2 : Henri Rol-Tanguy, à la tête de l'insurrection parisienne
Juin 1944. La bataille de Normandie a commencé et le général de Gaulle entame son offensive pour faire reconnaître son autorité. Son objectif immédiat : faire libérer Paris, mais la route est encore longue.
Dans la capitale, l’insurrection a commencé. À la tête des résistants se trouve le commandant régional des FFI, le communiste Henri Rol-Tanguy.
Épisode 3 : dans les coulisses
Août 1944. Les combats des résistants dans Paris se poursuivent et le chef des FFI a envoyé un émissaire auprès des Américains pour qu'ils viennent secourir Paris. En coulisse, De Gaulle s'active pour que le Général Leclerc puisse libérer la capitale.
Épisode 4 : objectif : convaincre Eisenhower
Avant-dernier acte pour libérer Paris. Il faut convaincre les Américains et plus précisément Eisenhower. Tout le monde s’y met : les émissaires des résistants, le général De Gaulle et le général Leclerc, qui a déjà envoyé une escouade en reconnaissance vers la capitale en désobéissant aux ordres.
Épisode 5 : Laval, le 22 août 1944
Dans les coulisses de la bataille pour que les Américains décident de libérer la capitale. Tout va se jouer le 22 août à 300 km de la capitale, à Laval, au château du Bois Gamat.
Pour l'élaboration de cette série, nous souhaitons remercier :
Stéphane PIAU, Chargé de la valorisation de la mémoire audiovisuelle et vivante, Service patrimoine ville de Laval.
Andre Jaud : propriétaire du chateau du Bois Gamat à Laval .
Jérome Tarot : association Mayenne WW2, reconstitution historique Seconde guerre mondiale.