À l'occasion de la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, l'ESAT, Etablissement et service d’aide par le travail, de la Hêtraie à Jouy-Le-Moutier dans le Val-d'Oise, nous a ouvert ses portes. Nous nous sommes plongés dans le quotidien des travailleurs, dans celui des moniteurs qui les encadrent avec bienveillance, et dans leur intimité au foyer d'hébergement de la Charmille.
Dans cet ESAT du Val-d'Oise, 120 personnes en situation de handicap mental ou psychique travaillent moyennant rémunération. Ils travaillent à leur rythme, accompagnés avec bienveillance.
Épisode 1 : Découverte de l'ESAT de la Hêtraie
Blanchisserie, sous-traitance industrielle, self, espaces verts, l'ESAT de la Hêtraie à Jouy Le Moutier propose différents ateliers. Cette variété permet aux personnes en situation de handicap de trouver la tâche qui correspond à leurs envies et à leurs capacités. Ils travaillent à leur rythme, encadrés par des moniteurs bienveillants, tout en se sentant utiles, car ils répondent à des commandes d'entreprises.
Épisode 2 : Rencontre avec les moniteurs d'atelier
Nous poursuivons notre découverte de l'ESAT de la Hêtraie. Des moniteurs d'atelier font tout pour accompagner ces personnes en difficulté vers l'autonomie. Rencontre avec Olivier Cunha qui a quitté une carrière de 25 ans dans le secteur privé pour aider les plus fragiles, et de Sandrina Duneufgermain, pour qui, le social a toujours été une vocation.
Épisode 3 : Vers le milieu ordinaire ?
Le 21 novembre se tient chaque année le Duo Day, une journée nationale qui permet d'accueillir une personne en situation de handicap dans une entreprise, une association ou une collectivité durant une journée.
Pour ces personnes fragiles, c'est une chance de découvrir ce que l'on appelle "le milieu ordinaire". Travailler dans des entreprises classiques : une aspiration pour quelques bénéficiaires de l'établissement de la Hêtraie, soutenus et accompagnés par Angélique Lemerle, chargée d'insertion professionnelle à l'ESAT.
Épisode 4 : Y'a pas que le boulot dans la vie !
L'ESAT est un espace protégé qui permet à des personnes en situation de handicap mental ou psychique de travailler à leur rythme. Mais comme ils le disent "y a pas que le boulot dans la vie ! "
Pour ce dernier épisode, nous allons entrer un peu plus dans leur intimité et nous rendre dans un foyer d'hébergement où vivent une trentaine de bénéficiaires de l'ESAT. Vie sociale, activités culturelles, sorties après le boulot, ils ont finalement une vie ordinaire comme tout travailleur, même si c'est en milieu protégé.
Une série de reportages de : Tania Watine, M. Mendy, J. Raharison et G. Bucur