Au pied de la Tour Eiffel et au bout du suspens des tirs au but, Frédéric Villeroux envoie les Bleus au paradis. L'équipe de France de cécifoot décroche l'or au Jeux paralympiques. Un exploit pour ces amateurs devenus les chouchous du public. Quatre joueurs de cette désormais célèbre équipe s'entraînent à Bondy, nous les avions suivis il y a deux ans dans leur quotidien.
Un bandeau sur les yeux, c'est grâce au son des grelots insérés dans le ballon que les joueurs de cécifoot arrivent à se faire des passes. Pour les aider à spatialiser au mieux le terrain, des petits "voy !" s'échappent de la bouche des coéquipiers démarqués. C'est ainsi que, sur le terrain, seuls, et malgré leur handicap, les joueurs réussissent à courir sur le gazon.
C'est un sport qui se joue à cinq contre cinq soit une équipe de quatre joueurs non-voyants complétée par gardien voyant. Les coachs peuvent participer à l'apport d'informations complémentaires en restant sur le bord du terrain et un guide, placé derrière les buts adverses, oriente l'attaquant pour l'aider à marquer. Le gardien, lui, a également le droit d'orienter la défense.
À Bondy (Seine-Saint-Denis), Chiens guides et cannes blanches restent au vestiaire. Gaël, Bandiougou, Nolwenn et Fuzzi font tous les quatre partie du Bondy Cécifoot Club. À travers leurs parcours, ils se livrent sur leur histoire personnelle, leur quotidien de malvoyant et leur amour du cécifoot.
Sélectionnée pour la première année, cette jeune équipe de cécifoot réussira-t-elle à remporter le championnat de France ?
Suivez l'aventure de l'équipe de Bondy dans "Foot les yeux fermés" d'Emmanuelle Msika, ce jeudi à 22.50 sur France 3 Paris Île-de-France ou en replay sur france.tv/idf