Le bon fonctionnement des maternités risque d'être perturbé ce mercredi. Les sages-femmes sont appelées à cesser le travail et à participer à un sit-in illimité devant le ministère de la santé.
Le 18 juin dernier à Bruxelles, les sages-femmes avaient lancé un appel auprès des parlementaires européens pour les alerter sur le manque de reconnaissance, à tous les niveaux, de leur métier. Depuis des mois, elles se sentent totalement ignorées et déconsidérées.
Face au silence de leur ministre de tutelle, Marisol Tourraine, elles ont décidé d’organiser un sit-in illimité devant le ministère de la Santé à partir du 16 octobre. Toutes les organisations professionnelles représentatives du métier et des étudiants (ONSSF, CNSF, CNEMa, Anesf, ANSFC, CFTC) sont mobilisés afin d'obtenir une rencontre avec Marisol Tourraine.
Ce jeudi une dizaine de maternité sont en grève à Paris. Les sages revendiquent les mêmes droits que les praticiens hospitaliers. >> Les explications de Didier Morel avec Pascal Tribo