Sobriété énergétique : les illuminations des Champs-Élysées éteintes plus tôt pour la période de Noël

Publié le Mis à jour le
Écrit par Tom Rousset

Dans un souci de sobriété énergétique, le Comité des Champs-Élysées a annoncé ce mardi que les illuminations de l'avenue parisienne seront éteintes plus tôt qu'à l'accoutumée pendant la période de Noël.

Les Champs-Élysées brilleront moins longtemps pour la période de Noël. Dans un communiqué publié ce mardi, le comité qui gère la "plus belle avenue du monde" a annoncé que les illuminations et les éclairages des enseignes "vont être significativement réduits cet hiver". Ainsi, le scintillement des illuminations de Noël cessera à 23 H 45, deux heures plus tôt que les années précedentes.

De plus, elles brilleront du 20 novembre au 2 janvier, soit une semaine de moins qu'à l'accoutumée. Celles-ci resteront néanmoins allumées plus longtemps pour les soirs du 24 et du 31 décembre.

Le comité souhaite aussi qu'à partir du 15 octobre, les enseignes des magasins soient éteintes à partir de 22 heures et rallumées à 7 heures le lendemain. "Les foncières, les propriétaires et les utilisateurs de bureaux des Champs-Élysées ont été invités également à se joindre à ce mouvement. La durée de ce plan de sobriété énergétique sera prolongée autant que de besoin", poursuit le comité.

Selon son président Marc-Antoine Jamet "cela représentera un effort mais pourrait permettre d'éviter les pénuries et les délestages"  

  44% d'énergie consommée en moins 

Il estime que ces ajustements peuvent conduire à une réduction de 44% de la consommation d'énergie. Elle souhaite grâce à ces mesures "proscrire les consommations superflues". L'organisme prévoit pour 2022, une consommation d'énergie de l'ordre de 13 176 kilowatts-heure sur la période des fêtes de fin d'année. Ce chiffre s'élevait à 23 400 kilowatts-heure en 2021. 

Pour faire face à la flambée des coûts de l'énergie, aggravée par la guerre en Ukraine, la mairie de Paris a déjà annoncé un plan de sobriété énergétique, incluant l'extinction de l'éclairage des bâtiments publics dès 22H00 et de la Tour Eiffel à 23H45 au lieu de 1H00.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité