Rues « 100 % cyclables », « forêts urbaines », piétonisation… La maire PS de Paris, candidate à sa réélection aux prochaines municipales, a présenté ce jeudi devant la presse l'ensemble de son programme.
Si Anne Hidalgo avait déjà présenté la plupart de ses propositions depuis son entrée en campagne, la maire de Paris a détaillé ce jeudi l’ensemble de son programme pour un nouveau mandat à la tête de la capitale. "Le socle de ce projet c'est l'écologie", a affirmé l’élue socialiste, rappelant son engagement à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. D’après un récent bilan carbone, "nous avons réduit de 25 % les émissions locales parisiennes en 2018 par rapport à 2014", a ainsi déclaré l’édile : "Notre empreinte carbone globale baisse plus vite que prévu : nous visions une baisse de 20 % en 2020, nous nous acheminons vers une baisse de 23 %".
"Aujourd'hui, les berges de la Seine sont un grand Parc rendu aux habitants, sept grandes places sont rénovées, 1 000 kilomètres de pistes cyclables permettent de se déplacer beaucoup plus facilement à vélo", a-t-elle aussi mis en avant. En cas de réélection, Anne Hidalgo prévoit de "réaménager" d'autres "places emblématiques parisiennes (Concorde, Etoile, Stalingrad, Colonel-Fabien, Denfert-Rochereau, Trocadéro, Châtelet, Félix-Éboué) et les Champs-Élysées", en "redonnant toute la place aux piétons". Après les couacs du Vélib', elle a rappelé son plan vélo, déjà annoncé, avec "des rues 100 % cyclables et sécurisées", et la transformation de la moitié des places de stationnement de la capitale en pistes cyclables ou en espaces verts.