Sophia Chikirou mise en examen pour "escroquerie aggravée" dans l’affaire des comptes de campagne de Jean-Luc Mélenchon

Sophia Chikirou, députée de Paris (LFI) réélue dès le premier tour fin juin, a été mise ce mardi en examen pour escroquerie aggravée et abus de biens sociaux. Elle est soupçonnée d’avoir surfacturé les services de son agence de communication à LFI, lors de la campagne présidentielle 2017.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sophia Chikirou était convoquée ce mardi matin à Paris par les juges d'instruction en vue de sa mise en examen avait annoncé le journal Le Monde. 

Au terme de son audition, l'élue "insoumise" a été mise en examen notamment pour escroquerie aggravée et abus de biens sociaux dans l'enquête sur les comptes de campagne 2017 du candidat à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon, dont elle est proche, selon une information de source judiciaire donnée par l'AFP.

Dans cette enquête ouverte en avril 2018, la justice soupçonne Mediascop, la société de conseil en communication de la députée de Paris, d’avoir surfacturé les services de son agence de communication lors de la campagne présidentielle de LFI en 2017, ce que nie l'élue de 45 ans.

Perquisitions médiatisées

En 2018, la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP), puis la cellule française de renseignement financier Tracfin, avaient adressé des signalements au parquet de Paris, qui avait ouvert une enquête préliminaire en avril 2018.

Mi-octobre de la même année, le parquet avait diligenté des perquisitions spectaculaires, notamment car elles avaient été en partie diffusées en direct sur la page Facebook de Jean-Luc Mélenchon, au siège du parti, chez le chef de file Insoumis et de nombreux collaborateurs, déclenchant l'ire du parti de gauche radicale.

En octobre 2018, quelques jours après son audition libre sur deux jours à Nanterre par la police anticorruption (Oclciff). Sophia Chikirou avait balayé ces accusations :  "Il n'y a pas eu de surfacturation, Mediascop n'a pas surfacturé, il n'y a pas d'enrichissement personnel, il n'y a pas eu de détournement de fonds publics", avait-elle dit.

À l’issue de son audition la mise en examen de Mme Chikirou n'a pas été commentée par son avocat.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité