Le député de Paris, Stanislas Guérini, a présenté sa candidature pour succéder à Christophe Castaner à la tête de La République en marche. L'élection doit se tenir le 1er décembre.
Le député de Paris Stanislas Guérini a présenté mardi sa candidature à la tête de La République en marche. En effet depuis son départ au ministère de l'Intérieur, il faut trouver un successeur à Christophe Castaner, délégué général démissionnaire.
Âgé de 36 ans, Stanislas Guérini est un membre apprécié du groupe qui a fait ses armes dans les années 2000 auprès de Dominique Strauss-Kahn, puis qui a porté Emmanuel Macron jusqu'à l'Élysée. Il est porte-parole du groupe La République en Marche et membre fondateur du mouvement.
Il est réputé "bon organisateur" selon un proche du chef de l'État. Le candidat à la tête de LREM entend renforcer le lien avec les territoires.
Dans un document que l'AFP s'est procuré auprès d'un membre du conseil de LREM il écrit "Je pense qu'être au coeur du travail parlementaire, avoir fait ses preuves au milieu de ses collègues, est un atout pour être un bon dirigeant de notre mouvement"
Les autres candidats sont pour l'instant :
- Joachim Son Forget, député des Français de l'étranger,
- Pierre Person, un autre député de Paris pourrait se déclarer dans les prochains jours.
L'élection du nouveau délégué général doit se tenir le 1er décembre.