Stars d'Instagram, concours de beauté et croquettes vegan : des animaux de plus en plus humains

replay

Concours, compte Instagram, mannequinat, vêtements, à trop personnifier notre chat ou notre chien, n’oublions-nous pas l’animal ?

Dans son documentaire, Fany Vidal part à la rencontre de tous les acteurs qui rythment la vie de nos animaux, de leur naissance, à l’adoption et jusqu’après leur mort. Une plongée dans l’intimité de l’animal et de son maître mais pas seulement.

Au-delà de la sphère privée, de nouveaux marchés économiques se développent pour répondre aux demandes croissantes des propriétaires d’animaux. Croquettes vegan, manteaux pour chiens, hôtels pour chats, les services se multiplient. Une passion qui se partage aussi dans les salons, les concours de beauté ou de danse qui réunissent de plus en plus d’adeptes.

Les secteurs de la santé et du bien-être voient également arriver de nouvelles spécialisations. De plus en plus de comportementalistes, de sophrologues et même d’experts en langage animal proposent leurs services. Si le vétérinaire reste le principal suivi médical, certains sont bien décidés à savoir ce qui se passe dans la tête de leur chien.

Dans "Animaux de compagnie : un peu, beaucoup, à la folie ?", Fany Vidal questionne non seulement notre relation avec notre animal de compagnie mais aussi celle de toute une société en plein bouleversement. 

Un documentaire à découvrir sur France 3 Paris Ile-de-France ce jeudi à 22h50 et en replay sur france.tv/idf