De quoi justifier la politique actuelle de la maire de Paris, favorable à un enlèvement systématique des trottinettes mal garées – un traitement similaire aux motos et aux scooters. Mais, d’après Le Parisien, Christophe Castaner n’est pas du même avis. Selon le ministre de l’Intérieur, le stationnement des engins sur les trottoirs correspond à une gêne « temporaire ». Dans un courrier répondant à la mairie de Paris, il explique ainsi que les trottinettes devraient donc être traitées comme des vélos.
La mise en fourrière des trottinettes, une mesure disproportionnée d’après Castaner
« Il ressort des informations dont je dispose que les règles de circulation des EDP ont été fixées par analogie avec celles applicables aux cycles et aux cycles à pédalage assisté », détaille ainsi Castaner. Cette position va donc contre la mise en fourrière des trottinettes, jugée comme n’étant pas « une mesure proportionnée et adaptée ». Le ministre estime même que « d'autres moyens peuvent être envisagés » pour lutter contre le mauvais stationnement des engins.De quoi faire réagir Christophe Najdovski, adjoint à la maire de Paris chargé des transports, des déplacements, de la voirie et de l'espace public : « À Paris, un arrêté municipal interdit le stationnement des trottinettes électriques sur les trottoirs. Le gouvernement prépare un décret autorisant leur stationnement, ce qui va complètement contre la sécurité des piétons. Les trottoirs doivent au contraire être sanctuarisés ! »A Paris un arrêté municipal interdit le stationnement des trottinettes électriques sur les trottoirs.
— Christophe Najdovski (@C_Najdovski) August 27, 2019
Le gouvernement prépare un décret autorisant leur stationnement, ce qui va complètement contre la sécurité des piétons. Les trottoirs doivent au contraire être sanctuarisés ! https://t.co/FIaZPtsOsq
L’examen du projet de loi d'orientation des mobilités (LOM), qu’Hidalgo demandait de modifier à Castaner, doit reprendre la semaine prochaine.