Stationnement gratuit, vitesse réduite... Ce qu'il faut savoir sur le pic de pollution à l'ozone

Alerte à l'air de mauvaise qualité, ce mercredi 26 juin. Airparif, l'organisme qui évalue la qualité de l'air en Île-de-France, indique qu'un pic de pollution à l'ozone est en cours à Paris et dans sa région. Plusieurs mesures ont été déclenchées. Voici ce qu'il faut savoir.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il fait beau, il fait chaud, mais attention à la qualité de l'air. Ce mercredi 26 juin, l'air que l'on respire est évalué comme "dégradé", voire "mauvais", dans la capitale, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, et une partie des autres départements de notre région. C'est ce qu'indique l'organisme rattaché au ministère de la Transition Écologique, sur son site.

Dans le détail, la qualité de l'air est par exemple "mauvaise" dans le centre de Paris, mais aussi à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis), Nanterre (Hauts-de-Seine), Versailles (Yvelines) ou encore Evry (Essonne). Léger mieux notamment à Nemours (Seine-et-Marne) ou à Gonesse (Val-d'Oise), où la qualité n'est que "dégradée". C'est la faute des particules d'ozone (O3) qui essaiment sur la région, avec le beau temps.

Ces particules peuvent représenter un risque, pour les personnes qui ont des maladies comme l'asthme. La préfecture de police a mis en place le dispositif d’information et de recommandation. Des mesures ont été déclenchées, pour réduire cette pollution. On vous les détaille.

Des réductions de vitesse

Les services de Laurent Nuñez, préfet de police de Paris, recommandent aux automobilistes de réduire leur vitesse. Cette préconisation, et non une obligation, concerne l'ensemble de la région.

  • 110 km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130 km/h
  • 90 km/h sur les portions d’autoroutes et de voies rapides normalement limitées à
    110 km/h
  • 70 km/h sur les portions d’autoroutes et de voies rapides normalement limitées à
    90 km/h, ainsi que sur les routes nationales et départementales limitées à 80 km/h ou à
    90 km/h.

Le stationnement résidentiel gratuit

La ville de Paris, de son côté, annonce que le stationnement résidentiel est gratuit ce mercredi 26 juin. Cela signifie que les conducteurs et conductrices qui habitent la capitale peuvent laisser leur véhicule au parking, sans avoir à payer. Cela pour inciter à emprunter notamment les transports en commun ou les vélos, à moins que le covoiturage ne vous tente. Autrement, il est conseillé de recourir au télétravail.

LIRE AUSSI ► Episode de pollution à l'ozone en Île-de-France : le stationnement résidentiel gratuit à Paris prolongé

Cet épisode de pollution à l'ozone n'est pas le premier à Paris. À la rentrée dernière de septembre, ces particules avaient déjà vicié l'air parisien. Ce qui avait entraîné notamment la prolongation de ce stationnement résidentiel gratuit.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information