Une œuvre du peintre C215, réalisée sur une boîte aux lettres à Paris, a été dérobée dans la nuit de vendredi à samedi. Alors que La Poste a décidé de déposer plainte, l’artiste a lancé un appel sur les réseaux sociaux.
« Voler un objet mémoriel pour le soustraire de l'espace public me dégoûte ». Visiblement écœuré, l'artiste et pochoiriste C215 déplore ce samedi le vol de l’une de ses œuvres, jusqu’ici visible dans le 7e arrondissement de la capitale.
Vous aimiez cette boîte aux lettres, peinte rue du bac pour La Poste dans le cadre de mon exposition caritative au musée de la Légion d'Honneur? (thread) pic.twitter.com/JxFwi1eUcX
— C215 (@christianguemy) May 11, 2019
Une plainte de la part de La Poste
« Vous aimiez cette boîte aux lettres, peinte rue du bac pour La Poste dans le cadre de mon exposition caritative au musée de la Légion d'Honneur ?, a ainsi réagi le peintre sur Twitter. Regardez-la bien car vous ne la verrez plus... Une amie internaute m'a alerté sur sa disparition... Cette boîte a été volée cette nuit par des pillards. »« Cette boîte aux lettres était un hommage aux poilus, aux zouaves et aux tirailleurs qui se sont battus pour la France il y a un siècle, pas un objet commercial, a aussi expliqué l’artiste, qui appelle sur les réseaux sociaux à dire « non à la prédation ».L’œuvre en question avait été créée, comme C215 le précise, pour l’exposition caritative « Cent ans après » au musée de la Légion d’Honneur, censée lever des fonds pour les orphelins de l’armée.
La Poste, de son côté, a décidé de porter plainte, comme relayé sur le compte Twitter officiel du groupe.
[#patrimoine] Dans la nuit du 10 au 11 mai 2019, la boîte aux lettres peinte par @christianguemy #C215 devant le @MuseeLegiondh à @Paris a été démontée et volée. Photo à faire circuler. Une plainte va être déposée #Legiondhonneur #streetart #LaPoste pic.twitter.com/umOp9jvJB7
— Laurent Albaret (@laurentalbaret) May 11, 2019