String ou gaine au placard... Au salon de la lingerie de Paris, le retour d'une culotte centenaire

Certains vont le déplorer, mais c'est un salon réservé aux professionnels. Pendant trois jours, le salon international de la lingerie se tient au Parc des Expos de la Porte de Versailles. Cette année, la culotte, qui fête ses 100 ans, fait son grand retour.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pendant des siècles, les femmes n'en portaient pas. C'est au début du 19ème siècle qu'une sorte de "pantalon de lingerie" apparaît en Angleterre, pour les séances de gymnastique des jeunes filles. La culotte prend réellement place dans la garde-robe des femmes sous le Second Empire, et elle est à l'époque large, froncée à la taille et ornée de volants ou de dentelle.
C'est Pierre Valton, dirigeant d'une entreprise de sous-vêtements, qui réalise en 1918 la première culotte coupée, en coton blanc, avec un élastique à la taille : la culotte Petit Bateau est née !

Sept ans de réflexion

Les matières, les coupes, les couleurs : tout va très vite évoluer, notamment avec l'invention du Lycra en 1959.
Et c'est Marylin Monroe qui rendra cette pièce de lingerie inoubliable, en la dévoilant au-dessus d'une bouche de métro dans le film "7 ans de réflexion".

Aujourd'hui, le temps du string est révolu, et la culotte haute fait son grand retour, assure-t-on chez les professionnels.  
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information