Pas touche à ma route. Les cyclistes de l'anneau de vitesse de l'hippodrome de Longchamp dans le Bois de Boulogne sont vent debout contre les nouveaux marquages au sol. Une signalétique mise en place par la mairie de Paris pour protéger les piétons.
L'anneau de vitesse de Longchamp mérite-t-il encore son nom ? C'est une boucle longue de 3,6 km à côté de l'hippodrome, où historiquement les cyclistes peuvent s'adonner à la vitesse. Individuellement ou en peloton.
Les adeptes de la Petite reine ont découvert une nouvelle signalétique : "Ralentir Piétons". Un marquage au sol apposé tous les 80 mètres sur leur anneau de vitesse. Pour eux pas question de lever le pied. "C'est une décision qui est contre la pratique des cyclistes", maugrée un accro de la vitesse.
Cette nouvelle signalétique est à l'initiative de la Mairie de Paris. Objectif : éviter les accidents avec les piétons. Pour les passants, c'est plutôt une bonne nouvelle. "J'ai déjà eu un accrochage avec un vélo. C'est une bonne idée". "J'espère que ça mettra dans la tête des cyclistes que cela est dangereux", affirment certains.
L'association Velo Longchamp s'est emparée du sujet. Son fondateur, Stéphane Jander demande à la mairie de retirer ces marquages. "Les piétons vont imaginer qu'ils vont pouvoir passer à n'importe quel moment sur l'anneau alors que le vrai travail serait un travail éducatif", affirme-t-il. Il l'avoue, il aurait préféré voir écrit : "attention piétons, c'est un anneau de vitesse pour les cyclistes. Laisse-les passer."
Contactée, la mairie de Paris, qui soutient la pratique du vélo, affirme qu'elle "procédera à des ajustements si nécessaires."