Sur les ponts de Paris : Alexandre III, le pont le plus cliché de Paris

© Serge Di Loretto/MaxPPP
© Serge Di Loretto/MaxPPP

Il n'est ni le plus vieux, ni le plus récent des 37 ponts de Paris. Mais il est, pour les touristes du monde entier, celui qui comme la Tour Eiffel ou Notre-Dame de Paris, symbolise et résume la ville. Résultat : c'est le plus photographié, le plus utilisé pour se photographier et faire un souvenir.

Par Christian Meyze

Construit pour l'exposition universelle de Paris de 1900, à une époque où la France est riche, puissante et veille à son prestige, c'est à la fois le plus  "romantique", le plus "rococo" (aujourd'hui on dirait le plus "kitch"), le plus majestueux et le plus "pompier" des 37 ponts de Paris. Le Pont Alexandre III, qui va des Invalides aux Grand et Petit Palais, est tout ça à la fois et bien d'autres choses encore.

C'est peut-être, c'est sans doute,à tout cela qu'il doit d'être le plus universellement connu. Et en tout cas d'être LE Pont sur lequel tout touriste veut être photographié pour la photo souvenir.

VOIR le reportage (Maud De Bohan et Laure Bignalet) 
SERIE LU PONTS DE PARIS
Et si nous partions à la décourverte des ponts de Paris? Ils sont 37 au total à enjamber la Seine... Les plus anciens sont des gardiens d'histoire, les plus récents sont les témoins de leur temps. Toute la semaine, nous vous ferons découvrir ces ponts, leurs anecdotes et leur face cachée... Première

VOIR les épisodes de la série Sur les ponts de Paris

Sur le même sujet

Les + Lus