Tacos : qui a réellement inventé la star des afters ?

durée de la vidéo : 00h01mn28s
Extrait de "Tacos : objet mangé non identifié", ©France Televisions

C'est le chouchou du fast-food francilien, depuis plusieurs années, il a même développé sa propre enseigne. Le tacos, dont l'origine est fortement disputée entre les Grenoblois et les Lyonnais, aurait été inventé par un patron de kebab de banlieue dans les années 2000. Depuis, le sandwich a fait du chemin, jusqu'à devenir un incontournable du fast-food français.

De la viande, de la sauce fromagère à base d'emmental, des frites, des crudités et encore de la sauce, le tout enroulé dans une galette de blé. Le tacos français n'a rien à voir avec son cousin mexicain. De forme rectangulaire, il pèse son poids et peut contenir plusieurs "viandes" différentes : cordon-bleu, nuggets, poulet, merguez, escalope, bacon, poisson pané, jambon de dinde...Tout est accepté et acceptable dans un tacos.

Le fast-food de la Gen X

Une préparation loin d'être légère et au prix abordable qui a su trouver sa place dans le cœur des plus jeunes et a remplacé, chez certains, le traditionnel kebab d'after. Au-delà de l'aspect gastronomique, collégiens et lycéens sortent au restaurant de tacos comme ils sortent au cinéma. 

Pour se démarquer des obsessions "healthy" des trentenaires, les amateurs de tacos vont à contre-courant et se distinguent avec leur sandwich générationnel qui représente une livraison sur cinq dans certaines villes.

Un nouveau symbole culinaire français ?

Le tacos a même dépassé nos frontières en s'implantant au Maroc. Là-bas, la spécialité est devenue la nouvelle icône du fast-food français. Au-delà de la sauce fromagère, les Marocains y retrouvent les codes de leur gastronomie avec la galette fourrée, le tout venant d'un voisin français qu'ils connaissent bien.

Si tout le monde a l'air d'accepter cette nouvelle invention culinaire, les seuls suspicieux qui restent sont peut-être les seuls qui peuvent l'être, à savoir, les Mexicains.

"Tacos : objet mangé non identifié", vous invite à découvrir le nouveau kebab à travers le regard de ceux qui le connaissent le mieux. Un film de Jean-Louis André à découvrir ce jeudi à 23.00 sur France 3 Paris Île-de-France ou en replay sur france.tv/idf

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité