REPLAY. Alzheimer : quels espoirs pour la recherche ?

Lundi 20 mars aura lieu le grand gala de la Fondation Recherche Alzheimer à l’Olympia au profit de la recherche et de la lutte contre la maladie d’Alzheimer. À cette occasion le 18H30 fait le point sur la recherche et les avancées des traitements et des médicaments pour ralentir la progression de la maladie.

durée de la vidéo : 00h19mn58s
REPLAY. Alzheimer : quels espoirs pour la recherche ? ©France 3 PIDF

En France, 900 000 personnes sont atteintes de la maladie d'Alzheimer. Ce dysfonctionnement des connexions entre neurones touche 225 000 personnes chaque année dans notre pays. Il entraîne une altération des facultés cognitives comme la mémoire, la parole, le raisonnement ou encore l'attention jusqu'aux troubles du comportement.

Comment diagnostiquer la maladie d'Alzheimer ? Que savons-nous de la maladie et des personnes qui la développent ? Où en est la recherche ? Les invités du 18H30 répondent à vos questions : 

Stéphanie Bombois, neurologue spécialisée de la maladie d’Alzheimer à Hôpital de la Pitié-Salpêtrière 

Bruno Dubois, professeur de neurologie, membre de l’Académie de médecine, directeur scientifique de la Fondation recherche sur Alzheimer

Bruno Soulié, vice-président du futur centre d'excellence de recherche clinique sur la maladie d'Alzheimer et les maladies neurodégénératives bientôt implanté à la Pitié-Salpêtrière  

Catherine Roumanoff, fille d’aidante d’un patient Alzheimer et costumière de la pièce de théâtre « La Confusionite, un nouveau regard sur la maladie d’Alzheimer » écrite par Colette et Valérie Roumanoff. 

Pour voir ou revoir un numéro du 18H30, rendez-vous sur idf.france3.fr

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité